Activités pour enfants

Espaces de découverte : Dinosaures et Acheroraptor

Rencontrez Derek Larson, un des paléontologues qui nous a aidés à décrire notre dernier dinosaure, Acheroraptor. Il vous parlera des dinosaures et de son travail de paléontologue, et vous montrera quelques spécimens spéciaux. En l’honneur de sa découverte, vous fabriquerez aussi des chapeaux de raptors.

Compris dans le prix du billet d’entrée

Activités de 11 h à 15 h

 

Des invités spéciaux!
Le paléontologue du ROM Derek Larson, un des scientifiques qui ont nommé et décrit Acheroraptor, vous présentera des spécimens de nos collections que vous pourrez toucher. Il vous parlera de ses recherches sur le dernier dinosaure découvert par le ROM, de son travail de paléontologue et des dinosaures, ces animaux étonnants. Vous le trouverez à côté de la vitrine de l’Acheroraptor dans les Galeries des dinosaures au niveau 2.

 

·                 Derek Larson est fasciné par les dinosaures depuis son enfance. Ayant grandi dans les prairies de la Saskatchewan, il s’est pris de passion pour les badlands et leurs fossiles. Aussi loin qu’il se souvienne, il a toujours voulu être paléontologue. Après avoir obtenu un baccalauréat et une maîtrise à l’Université de l’Alberta, il fait maintenant son doctorat à l’Université de Toronto et au ROM. Il se spécialise dans les théropodes (dinosaures carnivores), leur dentition et leur régime alimentaire. Étudiant aussi les espèces vivantes de varans (gros lézards carnivores), il cherche à comprendre l’influence qu’exerce la dentition du varan sur les proies qu’il chasse. Il a aussi collaboré à la découverte d’espèces fossiles.

·                 Avec ses collègues au ROM et ailleurs, il a nommé une espèce de tortue fossile et deux espèces de dinosaures, notamment Acheroraptor temertyorum. L’une des caractéristiques les plus inhabituelles de ce dinosaure, ce sont les crénelures bizarres qu’on observe sur ses dents. Derek Larson et ses collègues se sont, entre autres, servis de cet élément distinctif pour identifier cette nouvelle espèce.

·                 Les recherches de Larson et de Phil Currie sur l’abondance croissante des petits dinosaures carnivores du Dinosaur Provincial Park, telle que l’indique l’analyse de leurs dents, ont fait l’objet d’un épisode de Quirks & Quarks à la CBC. Cliquez ICI pour écouter l’interview que Larson a donnée à Bob McDonald.

 

·                 Suivez-le (@thereal_dlarson), ainsi que les autres paléontologues du ROM (@ROMPalaeo), sur Twitter!

Des activités pour toute la famille!
Chapeaux de raptors (Galeries des dinosaures, niveau 2)

Laissez-vous inspirer par les nombreux raptors exposés dans nos collections, entre autres Acheroraptor, Deinonychus et Bambiraptor, et fabriquez un chapeau de raptor. N’oubliez pas les plumes : le corps de ces dinosaures était couvert de plumes!

Salon des tout-petits (salle de classe 3, niveau 1)

Les parents d’enfants de moins de 5 ans peuvent s’y reposer, allaiter et changer les couches tout en s’amusant.

En savoir plus

·                     Labo de David Evans : New Hell Creek Dromaeosaurid Described

·                     ROMjeunes : Acheroraptor temertyorum – New dinosaur suggests migration from Asia to North America during the eve of the Mesozoic Era

·                     TorontoistROM Has a Shiny New Raptor on Display

·                     National PostCanadian scientists discover new carnivorous dinosaur species Acheroraptor temertyorum that lived about 66 million years ago

·                     ROMjeunes : Acheroraptor – Science in action

 

·                     ROM : Une nouvelle espèce de dinosaure porte le nom de mécènes du ROM

 

Une coprésentation de l’aire d’activité
Today's Parent Logo

Liste des espaces de découverte

La programmation peut changer sans préavis

Programmation

  • s amedi 17 mai 2014
    11 h 00
    15 h 00

Lieu