Événements | Conférences

Derrière les remparts rouges : la vie dans la cour intérieure

Cité interdite. Photo : Chen Shen

Symposium du comité Mgr White

Les impressionnants remparts de la Cité interdite, à Beijing, la séparent de la saleté quotidienne de la capitale impériale de la Chine. Derrière ceux-ci se cache un monde de plaisirs et de lieux interdits, de rituels et de hiérarchie, d’influence occidentale et d’objets exotiques. Le commissaire principal de l’exposition du ROM La Cité interdite : À la cour des empereurs de Chine et une équipe d’experts internationaux vous ouvrent les portes de la Cité interdite et vous laissent entrevoir la vie de la famille impériale. Le panel comprend notamment les conservateurs Chen Shen, Wen-chien Cheng et Sarah Fee qui donnent un aperçu de la mise sur pied de l’exposition. Linda Rui Feng de l’Université de Toronto est notre guide pendant notre exploration de la Cité interdite. Ancien conservateur au ROM et éminent chercheur dans le domaine de l’art, des textiles et du costume chinois, John Vollmer parle de la complexité de l’habillement de la dernière famille impériale. Bruce MacLaren, spécialiste de l’art chinois à Bonham, maison de vente aux enchères de New York, fait part des recherches qu’il a faites sur le premier Nord-Américain à la cour de l’empereur Qianlong. En conclusion, Catherine Pagani de l’Université de l’Alabama vous fait découvrir la fascination, voire l’obsession, de la cour pour les horloges exotiques. 

Le symposium commence à 10 h 15. Café de 10 h à 10 h 15.

Café matinal et diner léger compris

N.B. Avant 10 h, passez par l’Entrée Le Choix du Président (côté sud) et, après 10 h, par l’entrée de la rue Bloor (entrée principale).

Programmation

  • s amedi 26 avril 2014
    10 h 00
    15 h 00

Lieu

Musée royal de l'Ontario
Hall Peter F. Bronfman, niveau 2
 

N.B. Avant 10 h, passez par l’Entrée Le Choix du Président (côté sud) et, après 10 h, par l’entrée de la rue Bloor (entrée principale).

Contact

416.586.5797
programs@rom.on.ca