Événements | Special Events

Vidéo-bulle Google+ : La déesse « minoenne » du ROM

La déesse « minoenne » du ROM

Bien que cette exquise figurine d’or et d’ivoire soit l’une des merveilles du ROM depuis son acquisition en 1931, elle est également très controversée. Nous croyions à l’origine qu’il s’agissait d’un rare exemple de statuette illustrant le rituel minoen de la taurokathapsie dans la Crète de l’âge du bronze. Elle avait été authentifiée par Arthur Evans, qui faisait autorité sur les Minoens et qui l’avait comparée aux figurines d’ivoire de l’âge du bronze qu’il avait mises au jour au palais de Cnossos. Comme on ignorait son lieu d’origine et qu’on n’avait qu’une vague idée de son histoire avant son arrivée au ROM, certains experts ont déclaré qu’il s’agissait d’un faux de fabrication moderne, comme d’autres figurines « minoennes » suspectes, en pierre et en ivoire, apparues sur le marché au début du XXe siècle.

Kate Cooper essaie de déterminer si la figurine du ROM est authentique à la lumière des nouvelles données. Vous pourrez aussi entendre Ken Lapatin du Musée J. Paul Getty de Los Angeles qui vous racontera l’histoire fascinante de la déesse du ROM. M. Lapatin, qui a longuement étudié les figurines anciennes en or et en ivoire, est aussi l’auteur de Mysteries of the Snake Goddess, qui traite des figurines « minoennes » du début du XXe siècle exposées dans plusieurs musées du monde.

Si vous avez des questions à poser pendant la séance, veuillez les envoyer à @ROMtoronto ou à @ROMAncient (#AskROM). De plus, vous pourrez aussi les poser directement aux conférenciers lors de notre foire aux questions. 

Pour en savoir plus sur notre déesse « minoenne », veuillez consulter la page anglaise sur le sujet dans notre section Collections et recherche.

Programmation

  • mercredi 12 février 2014
    12 h 30
    13 h 00

Lieu

Contact

416.586.8000
info@rom.on.ca