Le Temps des fêtes au ROM 2013

Le Temps des fêtes au ROM
 Deux semaines de jouets, de jeux et d’activités en famille
dès le 26 décembre!

Toronto (Ontario), le 22 novembre 2013 – Le Musée royal de l’Ontario (ROM) vous invite à célébrer deux semaines d’activités spéciales en famille à l’occasion du Temps des fêtes au ROM. Du jeudi 26 décembre 2013 au dimanche 5 janvier 2014,  entre 11 h et 16 h, nous vous proposons, sans frais supplémentaires, une foule de jouets, de jeux et d’activités amusantes.

Du plaisir en famille

Le Canada à l’heure du jeu
Éprouvez les mêmes frissons que nos ancêtres au Canada à l’heure du jeu, exposition qui n’est présentée au Musée que pendant la saison des fêtes. Cette exposition portative examine nos jeux et nos jouets préférés des 130 dernières années. Vous y revivrez les traditions sportives des hivers d’antan : le patinage, la traîne sauvage et le hockey.

Destination nature, une présentation des Earth Rangers
Les Earth Rangers présentent le spectacle d’animaux vivants Destination nature. De retour à la demande populaire, ce favori des familles enseigne aux jeunes et aux moins jeunes l’importance de préserver la nature. Spectacles tous les jours à 13 h, 15 h et 17

Chasse au trésor dans la Féerie hivernale
Tout ne dort pas en Ontario pendant la saison froide : plusieurs animaux et plantes sont actifs. Découvrez-les pendant notre chasse au trésor dans la Féerie hivernale au Studio Earth Rangers.

Galerie de la biodiversité interactive et Galerie des découvertes
Les familles adorent la Galerie de la biodiversité interactive et la Galerie des découvertes. Proposant des  activités divertissantes et remplies de déguisements, elles offrent à tous les visiteurs des expériences interactives enrichissantes.

Arbre de Noël
Nous décorerons pour l’occasion l’entrée du Cristal Michael Lee-Chin d’un arbre de près de 8 mètres de haut, qui sera illuminé du 6 décembre 2013 jusqu’à la fin du Temps des fêtes au ROM.

Dernière chance de voir La Mésopotamie
C’est votre dernière chance de voir La Mésopotamie ou l’invention de notre monde, une présentation de la RSA, société d’assurances. Cette exposition saluée par la critique est à l’affiche jusqu’au dimanche 5 janvier 2014. Elle explore plus de trois millénaires d’innovations et de réalisations qui ont changé le cours de l’histoire humaine. Cette exposition à ne pas manquer fait découvrir des trésors  du British Museum en première nord-américaine.

Vous pouvez vous arrêter à la boutique de l’exposition La Mésopotamie, où vous trouverez d’intéressantes idées de cadeaux pour Noël : bijoux faits main, ornements pleins de charme, reproductions impressionnantes de quelques fleurons de l'exposition, sans oublier le guide souvenir officiel sur La Mésopotamie. Offert dans les deux langues au coût modique de 5 $, il vous replongera dans la culture fascinante de cette région et vous fera revivre votre visite au ROM, bien longtemps après.

Le Photographe naturaliste de l’année

Le ROM présente la première nord-américaine du Photographe naturaliste de l’année. Ayant commencé comme un simple concours de photo il y a 49 ans, cette exposition est à l’affiche dans l’aire centrale du ROM, au niveau 3, du 23 novembre 2013 au 23 mars 2014. Collaboration entre le Natural History Museum de Londres et la BBC Worldwide, cette exposition célèbre la nature en exposant des photographies toutes plus captivantes les unes que les autres. Le contenu de l’exposition est disponible en français sur iPad.  Les tablettes sont mises à la disposition des visiteurs francophones à l’entrée de l’exposition. 

Venez admirer les chefs-d’œuvre du Photographe naturaliste de l’année au prix modique de 5 $ (en sus du billet d’entrée au Musée). La visite est gratuite pour les membres. La dernière visite de la journée commence une heure et demie avant la fermeture du Musée. Pour en savoir davantage sur l’exposition (programmation, tarifs), visitez www.rom.on.ca/fr. Suivez-nous sur Facebook, YouTube, ROM blog et Twitter (@ROMToronto, @ROMBiodiversity, #ROMWPY).

L’adhésion au ROM, ça vaut le coût  
Offrez le cadeau qui durera toute une année! Avec l’adhésion au ROM, vos proches profiteront des trésors du Musée longtemps après la saison des fêtes. Ils pourront visiter gratuitement le Musée aussi souvent qu’ils le souhaitent et voir les grandes expositions, dont La Mésopotamie. L’adhésion donne accès aux avant-premières et comprend un abonnement gratuit au ROM Magazine, des réductions dans les boutiques, les restaurants, pour les cours, les programmes, les activités, etc. Les membres actuels du ROM bénéficient aussi d’une remise de 20 $ sur les adhésions-cadeaux (plusieurs catégories). Chaque adhésion-cadeau est emballée et s’accompagne d’un guide souvenir sur La Mésopotamie.

Pendant la fin de semaine de magasinage réservée aux membres, le 6, 7 et 8 décembre 2013, les membres économiseront 20 % sur leurs achats dans toutes les boutiques du ROM sur présentation de leur carte. De plus, des chanteurs entonneront les 7 et 8 décembre, de midi à 15 h, des cantiques de Noël dans la plus pure tradition victorienne.

Pour de plus amples renseignements sur les avantages de l’adhésion ou pour acheter une adhésion-cadeau, veuillez visiter http://www.rom.on.ca/fr/soyez-des-notres/membres ou composer le 416.586.5700.

Les repas des fêtes au ROM
Restaurant familial situé au niveau B1, le Café Druxy’s du ROM inaugurera le 6 décembre le menu spécial qu’il servira pendant toute la saison des fêtes. Les heures d’ouverture et la liste des menus santé abordables du Café se trouvent à www.rom.on.ca/fr/visitez-le-musee/restaurants-et-boutiques/cafe-food-studio.

Le magasinage des fêtes au ROM
La Boutique du ROM est un superbe local de 650 mètres carrés situé au rez-de-chaussée du Cristal Michael Lee-Chin. Ouverte toute l’année, la Boutique (rue Bloor Ouest) offre un impressionnant éventail de cadeaux uniques en leur genre, d’objets de luxe et une gamme de marchandises ROM. 

Les rayons du Magasin ROMjeunes, situé à côté de la Grotte des chauves-souris au niveau 2, regorgent de joujoux interactifs pour les enfants, dont notre nouvelle gamme de t-shirts, des jouets inspirés par la nature, des jeux et des livres. Pour des idées de cadeau ou magasiner en ligne (en anglais), consultez http://enssc.com/?store=525.

L’horaire des fêtes
Le ROM est ouvert de 10 h à 17 h 30 le 26 décembre 2013 et le 5 janvier 2014. Du 27 décembre 2013 au 4 janvier 2014, il est ouvert de 10 h à 20 h 30. Il est fermé le 25 décembre 2013.

La remise des fêtes
Après 16 h 30, du 26 décembre 2013 au 5 janvier 2014, les adultes (10 $), les étudiants et les aînés (9 $) et les enfants (7 $) peuvent se prévaloir de notre remise des fêtes (galeries seulement). Veuillez noter que, comme nous fermons à 17 h 30 le 26 décembre et le 5 janvier, vous devriez commencer par vos activités préférées, car il ne vous reste qu’une heure.

Pour en savoir plus long sur le Temps des fêtes au ROM ou vous tenir au courant de nos activités, consultez http://rom.on.ca/holidays.