La Fièvre du vendredi soir au ROM

La fièvre du vendredi soir au ROM

Programmation de l’automne

_____________________________________________________________________________

#FNLROM, une quatrième saison qui promet

 

Participants à la Fièvre

Toronto (Ontario), le 17 octobre 2013 – Les couche-tard s’apprêtent à envahir le Musée royal de l’Ontario pour la quatrième saison de La fièvre du vendredi soir au ROM (#FNLROM). L’événement le plus cool en ville est de retour pour huit semaines. Du 18 octobre au 6 décembre 2013, les adultes de 19 ans et plus sont invités à vivre une expérience inoubliable tous les vendredis entre 19 h et minuit.

 

 

#FNLROM continue d’offrir une programmation aussi branchée qu’éclectique : danse, cinéma, musique, art, conversations et concours. ElectriCITY Events vous invite à nouveau à danser en compagnie des meilleurs DJ de Toronto. Les amateurs de jazz ne voudront pas manquer les spectacles du Jamie Ruben Trio et du programme de jazz de l’Université de Toronto. Des poètes locaux et internationaux se produisent toutes les semaines. Découvrez la gastronomie à l’œuvre avec les meilleures bouchées de City Gourmet, Pimenton, The Saucy Pierogi, Curbside Bliss, Gourmet Gringos, HotBunzz Street Cuisine, Kanto by Tita Flips, LaRivolta et Little Tomato Catering, ainsi que, pour la première fois au ROM, les bières artisanales des brasseurs Peroni et Amsterdam. Servez-vous des ROMdollars (par tranche de 6 $).

 

Afin de vous aider à mieux planifier votre soirée, le ROM s’est associé à Flybits pour créer un programme numérique des activités (« What’s Up ») et un plan du Musée. Cette application utilisable dans notre musée branché permettra aux visiteurs de recevoir directement sur leur appareil mobile des renseignements et des offres promotionnelles répondant à leurs intérêts.

 

Le grand public peut se procurer à l’avance des billets en ligne www.rom.on.fnl ou au Musée : 12 $ pour les adultes et 10 $ pour les étudiants. L’entrée est gratuite pour les membres du Musée, les membres du CJB et les membres du CRB. Des billets à prix spéciaux sont offerts pour participer à  La fièvre du vendredi soir et voir l’exposition La Mésopotamie ou l’invention de notre monde, une présentation de la RSA, société d’assurances, et, à compter du 22 novembre, l’exposition du Photographe naturaliste de l’année. Avis aux retardataires : le nombre de places est limité!

 

Points saillants de la quatrième saison de #FNLROM

 

Le 18 octobre

La mode

 

La saison débute en beauté avec la mode. Le ROM célèbre l’univers de la mode sous toutes ses coutures dans le cadre du concours annuel Past Behaviour. Organisé par Art of Fashion, le concours sert de tremplin aux jeunes créateurs canadiens. Cette année, le jury choisissant le (la) gagnant(e) se composera, entre autres, de Glen Baxter, animateur à la télévision, d’Izzy Camilleri, designer, et deJacqueline Parrish, rédactrice de mode pour la revue ANOKHI. Au programme : les créations du célèbre poète urbain Dwayne Morgan et la musique de Craig Stickland et The Walkervilles.

 

Le 25 octobre

L’Halloween

 

Bienvenue au cabinet de curiosités du ROM, royaume de l’étrange et du loufoque. Dans la foulée de l’humour macabre de la soirée, Brianna Love, vedette de la comédie musicale Evil Dead: The Musical saluée sur Broadway, interprète « All the Men in my Life Keep Getting Killed by Candarian Demons ». Assistez au lancement du CD du groupe québécois MAZ, nominé pour un prix Juno, qui vous offre un heureux mariage de jazz modal et de musique transe. « Rencontre avec la Mort » est l’occasion de découvrir les objets les plus morbides des collections du ROM.  Gayle Gibson, éducatrice au Musée, vous convie à la « La manie des momies », des histoires de meurtre et de chaos dans l’Égypte ancienne! Déguisez-vous en fantômes et zombies, vous pourriez remporter des prix! La musique est également de la partie.

 

 

 

 

 

Le 1er novembre

Le climat comme culture

 

#FNLROM s’articule autour de l’exposition, Carbone 14 : Le climat comme culture, une présentation de la Fondation Cape Farewell et de ROM Culture contemporaine. Le changement climatique vous intéresse? Discutez-en avec des artistes de l’exposition dans la Galerie Roloff Beny ou regardez des films documentaires, dont Burning Ice, Art from the Arctic. Gavin Hope, chanteur pop, soul et R&B nominé pour un prix Juno, vous convie au lancement de son plus récent CD, For All We Know.

 

Le 8 novembre

L’Asie

 

Célébration de l’ancien et du nouveau, la soirée permet aux visiteurs de découvrir l’art asiatique contemporain tout en leur donnant un avant-goût des objets datant de plusieurs siècles qui figureront dans l’exposition La Cité interdite : À la cour des empereurs de Chine. Dirigé par des bénévoles, Kollaboration est la plus importante organisation à but non lucratif qui aspire à autonomiser les habitants des îles du Pacifique asiatique par le biais de l’industrie du spectacle. Découvrez les jeunes artistes canadiens d’origine asiatique de Kollaboration 2013.

 

Le Musée s’associe au Reel Asian Film Festival. Également au programme Le Dernier Empereur (1987), un film du célèbre cinéaste Bernardo Bertolucci qui a été consacré par de nombreux prix. Ne manquez pas l’éblouissant spectacle de tambours japonais des Raging Asian Women Taiko Drummers de Toronto. Une « Conversation avec un samouraï », ça vous dit? George Hewson, spécialiste en arts martiaux, vous donne rendez-vous dans la Galerie du Japon du Prince Takamado. Le Studio Earth Rangers vous propose aussi une foule de jeux vidéo qui sauront plaire à tous ceux qui ont le goût de l’aventure.

 

Le 15 novembre

Dansons

 

Qui dit Fièvre du vendredi soir dit danse! Une soirée consacrée à la danse ancienne et contemporaine qui vous réserve des surprises! Les danseurs de la célèbre troupe Opera Atelier de Toronto interprètent L’Enlèvement au sérail et Der Freischütz. Les membres de Toronto Loves Kicks, Beat Box Canada et Break Dance s’exécutent en tandem avec des artistes urbains qui décorent des baskets. Créée en 1892, la Société littéraire Kappa Alpha de l’Université de Toronto, la plus ancienne société de lettres grecques étudiantes en Amérique du Nord, vous propose des lectures de poèmes. Assistez au spectacle d’Aion Clarke, un chanteur R&B de Toronto, dans le Salon de verre. Besoin de bouger… trois mouvements suffiront à faire de vous une spécialiste de la danse du ventre.

 

Le 22 novembre

L’appel de la nature

 

Soyez parmi les premiers à découvrir l’exposition du Photographe naturaliste de l’année, une célébration de la nature à travers des photographies toutes plus captivantes les unes que les autres. Joignez-vous au ROM, à Taschen, maison d’édition internationale, et à National Geographic pour le lancement d’une édition à tirage limité d’un coffret en 3 volumes célébrant les 125 ans de la revue. Venez écouter l’auteur, poète, journaliste et comédien Duke Redbird et rencontrez les photographes du Programme de communication environnementale. Découvrez les airs folk du JD Edwards Band et The Wilderness of Manitoba. Posez à la manière d’un ours blanc au Studio de la photographie naturaliste du ROM!

 

Le 29 novembre

Que la lumière soit!

 

La lumière est à la fois un remarquable phénomène naturel et une célébration culturelle. Laissez-vous séduire par les projections illusionnistes de l’artiste Jackie Levetitt tout en dansant aux sons des DJ #FNLROM. Katherine Dunnell, spécialiste du ROM, vous apprend pourquoi les joyaux brillent de mille feux. Explorez le ciel grâce au planétarium portable du ROM. La chanteuse Tia Brazda rend hommage à l’âge d’or de la musique avec ce que le Globe and Mail qualifie de « swing en technicolor ».

 

Le 6 décembre

Fin de saison!

 

#FNLROM donne le coup d’envoi à la Période des Fêtes! Au programme : Shakesbeer, une production interactive du Classical Theatre Project; Derek Miller, auteur-compositeur aux goûts éclectiques et artisan du rock; The Beauties, nominé dans la catégorie « Meilleur groupe de Toronto » dans NOW Magazine. Ian Keteku, poète,  artiste, journaliste et champion du monde de slam, se produit dans le Salon de verre où lui succéderont les Professeurs du programme de jazz de l’Université de Toronto. L’exposition La Mésopotamie tirant à sa fin, les conservateurs vous expliquent comment les inventions de la Mésopotamie, y compris la bière, n’ont rien perdu de leur résonance.

 

Le ROM vous propose une soirée « Bière et nourriture, de la Mésopotamie jusqu’à nos jours ». Des maîtres brasseurs de l’Ontario et des professeurs du campus de Scarborough de l’Université de Toronto explorent la bière et la nourriture à travers les âges. L’événement a lieu au c5 et s’accompagne, bien entendu, d’une dégustation bière et bouchées. JK Frites est également de la partie. Billets : 50 $ (taxes en sus, mais entrée comprise à La fièvre du vendredi soir).

 

Pour plus de renseignements, visitez  http://www.rom.on.ca/fr/activites-et-programmes/la-fievre-du-vendredi-soir-rom. Suivez-nous sur Twitter @ROMToronto, #FNLROM.

  

Merci à nos partenaires!

 

Commanditaires

       

                  

Partenaire média