Le Photographe naturaliste de l’année

 

Le Photographe naturaliste de l’année
_____________________________________________________________________
Le ROM présente la première nord-américaine du 49e concours annuel des meilleurs photographes naturalistes du monde

Moissons dorées, avec l’aimable autorisation d’Étienne Francey (Suisse)

« ROM Biodiversité invite nos visiteurs, les internautes et la population à découvrir la nature, dans leur jardin ou au bout du monde. Nous avons le privilège d’inaugurer l’édition 2013 de l’exposition Le Photographe naturaliste de l’année en Amérique du Nord et nous avons préparé pour vous une programmation passionnante à cette occasion. »

Janet Carding, directrice du ROM

Toronto (Ontario), le 30 septembre 2013 – Le Musée royal de l’Ontario (ROM) présente la première canadienne du Photographe naturaliste de l’année, qui, au Royaume-Uni, est l’une des expositions les plus populaires et les plus anciennes du Natural History Museum de Londres, ayant commencé comme un concours de photo il y a 49 ans. L’exposition est présentée dans l’aire centrale du niveau 3, du 23 novembre 2013 au 23 mars 2014. Collaboration entre la BBC Worldwide et le Natural History Museum de Londres, ce concours prestigieux de renommée internationale célèbre la nature en exposant des photographies toutes plus captivantes les unes que les autres.

Installation au ROM

Ce concours est ouvert aux photographes amateurs et professionnels (jeunes compris) de toute la planète. En 2012, les organisateurs ont reçu plus de 43 000 images provenant de plus de 90 pays. Nous exposerons au ROM, comme dans les autres musées de la tournée internationale, une centaine de paysages, de clichés d’animaux et de scènes marines, dans des caissons rétroéclairés personnalisés. L’exposition comprend 18 catégories : 11 pour les adultes, 4 prix spéciaux et 3 pour les jeunes.

« Pour faire connaître la science, notamment la biologie, il faut de belles images composées avec art qui parlent aux gens, déclare Dave Ireland, directeur de ROM Biodiversité. Quoi de plus normal que de marier art et science dans un musée voué à la fois aux cultures du monde et à l’histoire naturelle? »

Blaireau vu en rêve, avec l’aimable autorisation de Mark Steichen (Luxembourg)

Programmation

Le Musée a organisé parallèlement une riche programmation portant sur la photographie et la biodiversité et s’adressant à un public varié : familles, jeunes, photographes amateurs et professionnels d’expérience.

Le ROM propose aussi, en partenariat avec le Programme de communication environnementale du Collège Fleming, des  ateliers et d’autres activités destinées aux visiteurs du Musée et aux mordus de la photo.

« Nous célébrerons la conservation et la biodiversité autant par cette exposition que dans notre programme,  ajoute Neil Ever Osborne, photographe conservationniste de l’iLCP et directeur du Programme de communication environnementale. Nos professeurs et étudiants continueront d’approfondir ces questions lors de notre festival où ils exploreront la convergence entre les arts et les sciences. »

Le Musée collaborera aussi avec Canadian Geographic à un événement exclusif. À l’invitation du vaste réseau de photographes naturalistes du PhotoClub du Canadian Geographic et dans la foulée de l’exposition et de la riche programmation du ROM, les Canadiens et les Canadiennes peuvent nous faire parvenir leurs plus belles photos numériques, qui seraient ainsi exposées aux côtés des meilleures!

« Canadian Geographic est fier de collaborer à cette magnifique exposition avec le ROM, explique Gilles Gagnier, vice-président, Création de contenu, à Canadian Geographic. Nous avons bon espoir que la beauté des images exposées incitera les Canadiens à soumettre leurs photos au concours de la BBC et à notre propre concours annuel de photographie animalière. »

La Fièvre du vendredi soir @ ROM

Du 18 octobre au 6 décembre

Le 22 novembre, l’équipe du festival de communication environnementale du Collège Fleming célébrera Le Photographe naturaliste de l’année en mettant à l’honneur la faune et la photographie. Les détails du 22 novembre et des autres soirées se trouvent sur notre site.

Édition spéciale du Coin du conservateur

Le 30 novembre

de 11 h à 16 h

Au Studio Earth Rangers de La vie en péril : Galerie Schad de la biodiversité, venez discuter avec un conservateur du ROM qui  vous racontera aussi comment son équipe a pris des photographies sur le terrain. Détails sur la page de ROM Biodiversité

Club du samedi matin – hiver

Du 11 janvier au 1er mars (sauf le 15 février)

de 9 h à midi

Au programme de sa session d’hiver, le Club du samedi matin (destiné aux 5 à 14 ans) proposera l’atelier Photographes en herbe, qui fera découvrir les aspects techniques de la photographie aux jeunes de 11 à 14 ans. Inscription et renseignements à www.rom.on.ca/fr

Le temps des Fêtes au ROM

Du 26 décembre au 5 janvier

Ne manquez pas la féérie hivernale au Studio Earth Rangers! ROM Biodiversité le décorera dans l’esprit des Fêtes. Vous y découvrirez des conseils de photographie et bien plus encore!

Espaces de découverte : L’art animalier

Le samedi, du 19 octobre au 7 décembre

de 11 h à 15 h

Le samedi 23 novembre, inspirez-vous des magnifiques photos du concours, et venez toucher à des spécimens d’animaux du Musée, participer à une chasse au trésor et créer un chef-d’œuvre d’art animalier.

Nous invitons nos membres à une avant-première de l’exposition le 22 novembre 2013 de 10 h à 18 h. Les membres savent déjà que l’adhésion est la meilleure façon de profiter du ROM. Pour en savoir plus long ou devenir membre, veuillez consulter www.rom.on.ca/fr/soyez-des-notres/membres ou nous appeler au 416.586.5700. Pour obtenir des renseignements sur nos tarifs spéciaux, nos conférences privées et nos visites guidées, les groupes privés de 20 personnes ou plus peuvent nous contacter à groupsales@rom.on.ca ou au 416.586.5801, poste 2. Les groupes scolaires ontariens peuvent nous joindre à www.rom.on.ca/fr/education/visites-scolaires ou au 416.586.5801, poste 1.

Venez admirer les chefs-d’œuvre du Photographe naturaliste de l’année au prix modique de 5 $ (en sus du billet d’entrée au Musée). La visite est gratuite pour les membres. L’horaire de l’exposition est le même que celui du ROM : du samedi au jeudi de 10 h à 17 h 30 et le vendredi de 10 h à 20 h 30 (21 h 30 lors de la Fièvre du vendredi soir). La dernière visite de la journée commence une heure et demie avant la fermeture du Musée.

Pour en savoir davantage sur l’exposition (programmation, tarifs), visitez www.rom.on.ca/fr. Suivez-nous sur Facebook, YouTube, ROM blog et Twitter (@ROMToronto, @ROMBiodiversity, #ROMWPY). Abonnez-vous au cyberbulletin du ROM en français (www.rom.on.ca/fr/cyberbulletin), c’est gratuit!

- 30 -

Le Musée royal de l’Ontario est un organisme du gouvernement de l’Ontario. Ouvert en 1914, le plus grand musée du Canada consacré à la fois à l’histoire naturelle et aux cultures du monde possède six millions d’objets et abrite des galeries portant sur les arts, l’archéologie et les sciences naturelles. Le ROM est le plus important centre de recherche sur le terrain au Canada et un chef de file dans plusieurs secteurs : biodiversité, paléontologie, sciences de la terre, archéologie, ethnologie et culture visuelle, aspirant à enrichir notre connaissance des mondes naturel et culturel en constante évolution. 

 Pour obtenir des renseignements 24 h sur 24, en français et en anglais, veuillez composer le 416.586.8000 ou visiter le site Web du ROM à www.rom.on.ca/fr. Billetterie électronique : www.rom.on.ca/fr

Une collaboration du Natural History Museum de Londres et de la BBC Worldwide                         

                                                                                                                                       

                                       

 

  Partenaire média