ScopifyROM, la nouvelle app du ROM

Les visiteurs équipés d’un téléphone intelligent pourront découvrir

les trésors du ROM sous un autre angle tout en s’amusant

© 2013 Musée royal de l’OntarioToronto (Ontario), le 3 octobre 2013 – Le Musée royal de l’Ontario (ROM) est fier d’annoncer le lancement de ScopifyROM, une nouvelle application (en anglais) pour téléphone intelligent. Grâce à elle, le public  pourra explorer les objets du Musée de façon divertissante, par exemple animer un dodo, radiographier une momie et voir un dinosaure en chair et en os.

Inventée par Kensington Communications, une maison de production torontoise, ScopifyROM est une plateforme numérique permettant aux visiteurs équipés d’un téléphone intelligent d’interagir avec certains objets du ROM – une première mondiale dans le milieu muséal. Des découvertes exclusives faites par les chercheurs du ROM apparaîtront à l’écran du téléphone.

Pour télécharger gratuitement cette application, visitez la page anglaise http://www.rom.on.ca/en/education/online-activities/scopifyrom, où vous trouverez aussi des renseignements sur la compatibilité de Scopify avec votre téléphone.

« Avec ScopifyROM, les visiteurs ont une expérience encore plus riche et intéressante au Musée, grâce à un appareil qui tient dans la paume de la main. Cette app – une première dans tous les musées – leur permet d’accéder au savoir des experts du ROM, et de découvrir ainsi l’évolution du monde de la nature et des cultures du monde »,  déclare Dan Rahimi, vice-président des programmes au ROM.

Options© 2013 Musée royal de l’Ontario

ScopifyROM est pourvu de multiples options personnalisées : vous pouvez animer l’objet, le radiographier, le scanner ou l’agrandir, pour ne nommer que quelques possibilités. Dans la Galerie Schad de la biodiversité, ne manquez pas d’animer le squelette du dodo, cet oiseau  coureur de l’Île Maurice, dont le nom est devenu synonyme d’extinction. Ce volatile d’un mètre de haut est un cousin des pigeons, des colombes et des tourterelles. Scopify l’animera en une fraction de seconde : vous le verrez marcher comme il le faisait avant sa disparition. Vous pouvez aussi vous rendre dans les Galeries de l’Afrique : L’Égypte et tomographier une momie ou décoder les inscriptions du sarcophage.

Autres fonctions

Restaurer : Pour redonner son état d’origine à un élément de l’objet

Périscope : Pour voir l’objet d’en haut

Décoder : Pour déchiffrer les codes et langues étrangères

Découvrir : Pour voir l’objet dans son milieu originel ou là où il été découvert

Voir en chair et en os : Pour recouvrir le squelette de chair et le faire revivre

ScopifyROM révèle une douzaine d’objets, qui se trouvent dans les centres de découverte Cultures anciennes, Biodiversité, Terre et espace, Canada, et Arts et cultures du monde.

Gardez votre téléphone en main après avoir visité les galeries et relevez le défi en jouant (en anglais) à cinq jeux inspirés des collections du ROM :

Empreintes : Jeu de mémoire et de rapidité où le joueur doit associer empreintes et animaux. Grâce à ScopifyROM, la réponse (vrai ou faux) apparaîtra, ainsi qu’une fenêtre offrant d’autres renseignements sur l’animal choisi.

La nuit des chauves-souris : Jeu de réflexes où l’on incarne l’une des trois chauves-souris : le joueur évite les obstacles et attrape ses proies en vol à l’aide de l’écholocation.

Les autres jeux ScopifyROM portent sur la monnaie, l’arbalète et les fouilles de dinosaures.

« Il nous fait plaisir d’inaugurer Scopify au ROM, ajoute Robert Lang, chef de production à Kensington Communications. Scopify est notre tout dernier produit, depuis que nous nous sommes engagés, il y a longtemps, à créer des médias interactifs novateurs. Notre collaboration avec le ROM et ses conservateurs de renommée internationale ne date pas d’hier : elle a débuté par notre très populaire série télévisée, Museum Secrets. »

Pour en savoir plus long et voir la bande-annonce, veuillez consulter le site www.scopify.com.

Kensington Communications

Kensington Communications crée et produit des émissions de télé et des médias interactifs internationaux exceptionnels et couronnés de nombreux prix. Ses productions – qui vont d’événements télévisés à d’émouvantes histoires personnelles, en passant par les découvertes de la science, les arts de la scène et les médias interactifs – s’adressent toutes à l’imagination, à l’intelligence et à l’enthousiasme  du spectateur.

 -30-

Le Musée royal de l’Ontario est un organisme du gouvernement de l’Ontario. Ouvert en 1914, le plus grand musée du Canada consacré à la fois à l’histoire naturelle et aux cultures du monde possède six millions d’objets et abrite des galeries portant sur les arts, l’archéologie et les sciences naturelles. Le ROM est le plus important centre de recherche sur le terrain au Canada et un chef de file dans plusieurs secteurs : biodiversité, paléontologie, sciences de la terre, archéologie, ethnologie et culture visuelle, aspirant à enrichir notre connaissance des mondes naturel et culturel en constante évolution.

 

 Pour obtenir des renseignements 24 h sur 24, en français et en anglais, veuillez composer le 416.586.8000 ou visiter le site Web du ROM à www.rom.on.ca/fr. Billetterie électronique : www.rom.on.ca/fr

 

Scopify ROM logo

Une invention de                                                                 En collaboration avec

Image: Kensington Communications

                                      

 

Avec le soutien et la participation de  la Société de développement de l'industrie des médias de l'Ontario

 

Avec la participation de :

Fonds Bell

Université Ryerson

RTA Transmedia Centre

Gouvernement du Canada

Centres d'excellence de l'Ontario

 

iPhone est une marque de commerce d’Apple Inc., déposée aux États-Unis ou dans d’autres pays.