L’exposition

La Mésopotamie

Le monde dans lequel nous vivons est né en Mésopotamie il y a 3000 ans. Berceau des premières grandes cités de l’histoire, le pays « d’entre les fleuves » nous a donné l’écriture, les codes de lois, la planification urbaine, les échanges de longue distance et les premiers empires.

ROM Cultures anciennes, en collaboration avec le British Museum, présente La Mésopotamie ou l’invention de notre monde, une exposition qui présente l’héritage de cette civilisation par une riche gamme d’artéfacts, dont la plupart sont montrés pour la première fois au Canada.

Ne ratez pas cette occasion unique de découvrir des trésors des collections du British Museum, du Musée de l'Institut oriental de l'Université de Chicago, du Musée d'archéologie et d'anthropologie de l'Université de Pennsylvanie et de l’Institut des arts de Detroit, réunis pour la première fois sous un même toit!

Au programme : un survol tridimensionnel de Babylone la mystérieuse, une panoplie d’activités interactives et une série de conférences et d’événements qui jettent un regard neuf sur cette civilisation ancienne.

Du 22 juin 2013 au 5 janvier 2014

Pour réserver vos places, achetez vos billets en ligne. Les membres peuvent réserver ici leurs billets.


Avant-première des membres

Dave Hollands, directeur artistique

Le 21 juin 2013, les membres du ROM étaient invités à l’avant-première de La Mésopotamie ou l’invention de notre monde, une présentation de la RSA, société d’assurances. Le directeur artistique de l’exposition, Dave Hollands, en a profité pour leur expliquer les difficultés qu’a dû surmonter le ROM avant de pouvoir présenter La Mésopotamie.

Article du numéro estival de ROM Magazine : « Inventing our World ». Les membres de l’équipe principale de La Mésopotamie racontent leur expérience et expliquent leurs objets préférés. (pdf en anglais)