Galeries européennes Samuel | Niveau 3

  • La présentation thématique de plus de 4 600 objets illustre le développement des arts en Europe.
    La présentation thématique de plus de 4 600 objets illustre le développement des arts, dont les arts décoratifs, en Europe.
  • Suivez l’évolution stylistique des armes et armures
    Venez admirer notre superbe collection et suivez l’évolution stylistique des armes et armures en temps de paix et de guerre.
  • Voyez le style de chaque période dans nos salles d’époque.
    Nos salles d’époque vous replongent dans le style de chaque période.
  • Photo of a leather chair
    Chauffeuse Barcelonacréée en 1929 par Ludwig Mies van der Rohe et fabriquée par Knoll Associates © Musée royal de l’Ontario, 2016, acquis grâce à une subvention du Fonds de dotation Mona Campbell
L’évolution du style européen au cours des siècles

Les innovations agricoles, sociales, économiques et industrielles qu’a connues l’Europe, du Moyen Âge au XXe siècle, ont bouleversé la vie, le travail et la conception du monde des Européens.

Ces transformations se reflètent dans l’évolution des arts décoratifs en Europe centrale et en Europe de l'Ouest. Vous remarquerez les styles différents en visitant nos salles d’époque (Renaissance, périodes baroque, rococo, néoclassique, victorienne).

Nos illustres collections européennes témoignent de l'Influence européenne et contiennent des objets prisés pour leur beauté, leur rareté et leur importance culturelle. Une aile complète de la galerie abrite nos collections thématiques : Culture et contexte, la collection d’objets judaïques, l’Art déco et notre collection vedette d’armes et d’armures.

La galerie du design moderne

Toute nouvelle!

De Frank Lloyd Wright à Arne Jacobsen, la nouvelle Galerie du design moderne du ROM présente les œuvres des grands créateurs européens et américains du XXe siècle.  Des chefs-d'œuvre réalisés à la main de Jacques-Émile Ruhlmann aux pièces fabriquées en série de Charles et Ray Eames, notre collection réunit d'extraordinaires exemples modernes de moblier, de verre, de céramique et d'argenterie qui expriment les grands mouvements du design : l'Art déco français, le modernisme américain, le Bauhaus allemand, le moderne scandinave, le Style international et le modernisme d'après-guerre.

Venez aussi découvrir cette magnifique collection à l'aide de nouveaux kiosques interactifs qui vous présenteront en profondeur les styles, les designers et leurs formidables objets.

Personnel du ROM

Chen Shen, vice-président, conservateur principal, Chaire Mgr White en archéologie de l’Asie orientale

Vice-président, conservateur principal, titulaire de la chaire Mgr White en archéologie d’Asie orientale

Kate Cooper

Conservatrice adjointe. Chercheure universitaire, titulaire d’une bourse Rebanks, archéologie classique