Collier Cullinan de diamants bleus et blancs

Ce collier contient des pierres taillées dans un diamant de la grosseur d’une poire, le plus gros diamant qu’on ait découvert.

Exposé du 17 mai au mois d’août 2013
Galeries Teck des richesses de la Terre, niveau 2

Au tout début du XXe siècle, Thomas Cullinan, magnat de l’industrie des diamants sud-africains, a fait à sa femme une promesse qu’il n’a pas tenue.

Il lui aurait dit, à peu près en ces termes : « Chérie, si jamais je trouve un gros diamant, je te l’offre en cadeau ».

Ce n’est pas faute de ne pas découvrir la pierre en question, puisqu’il a trouvé le plus gros diamant jamais découvert dans une mine près de Pretoria. Il a préféré le vendre aux autorités coloniales du pays, qui l’ont remis au roi Édouard VII à l’occasion de son anniversaire.

De la taille d’une poire, le diamant Cullinan pesait 3106 carats (environ 620 grammes). On l’a taillé en neuf pierres de taille appréciable, dont deux font partie des joyaux de la Couronne britannique (le sceptre et la couronne) et sept de la collection privée d’Élisabeth II.

Sacré chevalier en 1910, M. Cullinan a commandé ce collier pour sa femme. Il est en or rose de 9 carats couronné d’argent, serti de 243 diamants ronds incolores et de 9 diamants bleus qui représentent les neuf pierres précieuses taillées dans le diamant d’origine. Précisons que le bleu est l’une des couleurs les plus rares parmi les diamants naturels. Ce collier pèse 5,57 carats en tout.

Mme Cullinan en a fait don à sa fille aînée, début d’une longue tradition. Ce n’est que dans les années 1980 que le collier a cessé d’appartenir à la famille, qui l’a donné à la Smithsonian Institution.

Prêt du Musée national d’histoire naturelle de la Smithsonian Institution, L2013.7.1

ATTENTION

Nous éprouvons présentement des problèmes intermittents avec notre messagerie vocale. Si vous tentez de laisser un message dans notre boîte vocale, envoyez-nous votre question par courriel à info@rom.on.ca. Nous vous répondrons dès que possible. Merci de votre patience.