Galerie sir Christopher Ondaatje de l’Asie du Sud | Niveau 3

  • Galerie sir Christopher Ondaatje de l’Asie du Sud
    Située dans un espace partagé, cette galerie est la seule du monde occidental à montrer à la fois des objets anciens et modernes, célébrant le dynamisme et la diversité des cultures d’Asie du Sud.
  • La plus grande vitrine permanente du ROM contient des textiles fragiles d’Asie du Sud
    Créée tout spécialement pour cette galerie, la plus grande vitrine permanente du ROM contient notre collection d’indiennes et de palampores, des textiles d’exportation magnifiques mais fragiles.
  • Tête de boddhisattva (détail), plâtre sculpté, époque des kushanas, Pakistan, IVe-Ve siècles
    Examinez les diverses conceptions du divin dans les œuvres de cette galerie. Les éléments de l’iconographie religieuse d’Asie du Sud sont presque tous symboliques.
  • Yakshi, Karnataka et Deccan, Inde. Alliage de cuivre, époque Chalukya, VIIIe-IXe siècles
    Cette exquise figure de bronze représente une yakshi, divinité de la nature et symbole de la fertilité. Remarquez aussi le travail délicat de l’artiste. Des bronzes tels que celui-ci illustrent l’adresse des sculpteurs sud-asiatiques depuis les tout débuts.
  • Les styles variés du sous-continent ont influencé le design dans le monde entier
    Les photos et les objets décoratifs montrent à quel point les motifs variés de l’architecture d’Asie du Sud ont enflammé l’imagination du monde au XIXe siècle et influencé l’histoire du design sur toute la planète.
  • Kunti  ou « la déesse bleue », 1999. Artiste : Navjot Altaf
    Kunti est une reconceptualisation de l’art traditionnel d’Asie du Sud. Inspirée par les procès de sorcières de village, les déesses de la fertilité et le commerce de l’indigo, cette brillante sculpture reflète les contrastes caractérisant la culture de la région.

Au confluent de la tradition et de la modernité

L’Asie du Sud possède plus de 5 000 ans d’histoire. Cette ancienne civilisation dotée de technologies et d’une culture visuelle complexes a vu naître des villes modernes qui comptent parmi les plus grandes métropoles du monde. Parallèlement à la diversité de ses langues, religions et géographies, elle possède une culture, notamment visuelle, et des rituels communs.

Situé dans un espace partagé, cette galerie est la seule du monde occidental à montrer à la fois des objets anciens et modernes célébrant le dynamisme et la diversité des cultures d’Asie du Sud. Elle n’oublie pas non plus une diaspora de plus en plus importante, notamment les nombreux Canadiens d’origine sud-asiatique.

La galerie

Contenu

350 des œuvres les plus intéressantes ou les plus intrigantes, tirées d’une collection croissante de plus de 7 000 objets, et groupées par thèmes, dont Représentation du Bouddha, La déesse, Le passage à l’Éveil, Les échanges culturels, La maison et le monde (art contemporain créé en Asie du Sud ou par la diaspora, et illustrant la vie moderne).

Région

Le Bangladesh, le Bhoutan, l’Inde, les Maldives, le Népal, le Pakistan, le Sri Lanka et le plateau du Tibet dans le nord-est de l’Himalaya

Période

5 000 ans d’histoire : de 2700 avant notre ère environ jusqu’à aujourd’hui

 

Personnel du ROM

Femme portant un chapeau et des gants (huile et mine sur toile), Rex Woods, 1937. Let's Finish the Job! - Buy Victory Bonds (huile sur toile), Rex Woods, 1943. Cavalière au dalmatien (huile sur toile), Rex Woods, 1936

Conservatrice (Peintures, estampes et dessins canadiens)

Chen Shen, vice-président, conservateur principal, Chaire Mgr White en archéologie de l’Asie orientale

Vice-président, conservateur principal, titulaire de la chaire Mgr White en archéologie d’Asie orientale