Galerie Sigmund Samuel du Canada | Niveau 1

  •  La mort du général Wolfe. Huile sur toile. Benjamin West, 1776 avec ses employés de studio, retouché en en 1806
    La mort du général Wolfe de Benjamin West est le joyau de la galerie. Dernière des cinq versions de grande dimension peintes par Benjamin West, cette célèbre toile commémore la conquête britannique de la Nouvelle-France en 1759.
  • L’histoire et la culture canadiennes illustrées
    Notre collection renommée d’art canadien sépare les paysages des portraits, pour que les visiteurs puissent mieux comprendre les rôles qu’ont joués la géographie et la population dans notre histoire et notre identité.
  • Verre à motif de feuilles d’érable
    Suivez l’intégration des motifs canadiens dans les objets de tous les jours, comme ce bocal en verre réalisé à Montréal au début du XXe siècle.
  • Divan rouge canadien signé Karim Rashid
    Observez les caractéristiques de nos objets canadiens modernes (une collection qui ne cesse de s’enrichir), dont l’étonnant divan rouge du designer canadien Karim Rashid.
  • Le campement de chasse, huile sur toile, A.A. Heming, 1919
    L’Ontarien Arthur Heming évoquait l’âme et la beauté sauvage du Canada dans ses tableaux et ses livres. Peinte en 1919, Le campement de chasse (ci-dessus) est l’une des œuvres exposées dans la galerie de celui qu’on appelait le « chroniqueur du Nord ».
  • La naissance du style canadien en ameublement et dans les arts décoratifs
    Assistez à la naissance du style canadien en ameublement et dans les arts décoratifs. Orné d’un castor sculpté et de feuilles d’érable, ce cabinet à boisson typique du XIXe siècle a été créé au Québec dans les années 1880.

Le Canada : d’une colonie à un pays

Pays aux cultures diverses, le Canada possède aussi des racines profondes. Influencé à l’origine par les cultures amérindienne, française et anglaise, puis devenu la mosaïque multiculturelle actuelle, ce pays dont l’essence et les emblèmes sont en constante évolution constitue le contexte autour duquel s’articule cette galerie qui s’enrichit sans cesse.

Laissez-nous vous raconter d’abord les origines du Canada par de magnifiques œuvres picturales ou décoratives produites par les premiers colons français ou britanniques. Ensuite, notre collection contemporaine – en pleine croissance – reflète les cultures des vagues d’immigrants successives. Le mobilier, les artéfacts historiques, les paysages, les portraits, les objets du culte et le design nous aident à comprendre l’origine des Canadiens, leur mode de vie traditionnel, l’évolution de leur identité et leur contribution durable à la culture du pays.

LA GALERIE

Contenu

Quelque 560 objets canadiens depuis la colonisation européenne jusqu’à nos jours,  essentiellement des pièces canadiennes-françaises et canadiennes-anglaises traditionnelles

Région

Le Canada. De l’océan Pacifique à l’ouest à l’Atlantique à l’est, et de l’Arctique au nord à la frontière américaine au sud

Période

Du XVIIe siècle jusqu’à aujourd’hui

 

Personnel du ROM

Femme portant un chapeau et des gants (huile et mine sur toile), Rex Woods, 1937. Let's Finish the Job! - Buy Victory Bonds (huile sur toile), Rex Woods, 1943. Cavalière au dalmatien (huile sur toile), Rex Woods, 1936

Conservatrice (Peintures, estampes et dessins canadiens)

Sadia Zaman en manteau d'hiver

Directrice de ROM Canada