Galerie Joey et Toby Tanenbaum de la Chine | Niveau 1

  • Une des grandes collections du ROM. Environ 2 500 objets exceptionnels
    Dans cette galerie, qui présente l’une des collections phares du ROM, vous pourrez admirer environ 2 500 objets allant de magnifiques jarres de céramique peintes préhistoriques à du mobilier finement décoré datant du XVIIIe siècle.
  • L’Exposition T.T. Tsui de la Préhistoire et de l’âge du Bronze
    L’Exposition T.T. Tsui de la Préhistoire et de l’âge du Bronze suit l'évolution des sociétés primitives qui, d'abord formées de chasseurs et de cueilleurs, se sédentarisent pour cultiver la terre, et recrée la vie quotidienne en Chine pendant cette période.
  • Suivez l’unification des nombreux États indépendants de la future Chine et la propagation de la civilisation des Han
    Cette section traite de l’unification des nombreux États indépendants qui formaient la Chine et de la propagation de la civilisation des Han. Plusieurs thèmes sont abordés : les croyances funéraires, le rang social et le faste, l’agriculture et les articles ménagers.
  • Figurine funéraire à cheval (terre cuite sous glaçure), dynastie Tang (fin du VIIe-premier quart du VIIIe siècle de notre ère)
    Les divisions politico-économiques qui ont dominé l’histoire de la Chine du IIIe au VIe siècle ont entraîné une riche diversité culturelle. La culture chinoise a connu son âge d'or sous le règne des Tang. On peut voir de somptueux objets en or, en jade et en verre de ces périodes dans l’Exposition Michael C.K. Lo du Nord, du Sud, Sui et Tang.
  • Boîte laquée (détail), bois, époque Qianlong, dynastie Qing, Chine, 1736-1795
    La section sur les dynasties des Ming et des Qing (1368-1911) présente de fastueux objets réalisés principalement pour la cour, les érudits et les nantis. De superbes pièces de mobilier, ainsi que de magnifiques vêtements de soie, des peintures et des calligraphies témoignent de la virtuosité et de la créativité des artisans de l'époque.

L’une des plus grandes civilisations

Pays à l’histoire plurimillénaire sans grande rupture et marquée par une vingtaine de dynasties, la Chine a inventé, entre autres choses, le papier, le thé, la poudre à canon et la porcelaine. Cette galerie présente l’une des dix plus importantes collections d’objets chinois au monde hors de Chine, ce qui correspond à près de 10 000 ans d’histoire chinoise. Des manuscrits, de la céramique, des sculptures, des attelages, des bijoux, de la porcelaine, des meubles et autres artéfacts, regroupés par thème, racontent cette histoire depuis la préhistoire jusqu’à la dynastie Qing, au XXe siècle. Certains de ces objets sont exclusifs au ROM et il n’en existe aucun du même genre ailleurs, pas même en Chine!

LA GALERIE

Contenu

Plus de 2 500 artéfacts exceptionnels font revivre la culture chinoise : vie quotidienne, religion, politique, économie et coutumes funéraires. Découvrez l’Exposition T.T. Tsui – la préhistoire et l’âge du Bronze et l’Exposition Michael C.K. Lo – Nord, Sud, Sui et Tang, qui met en lumière certaines périodes précises de l’histoire de l’Empire.

Région

La Chine

Période

De la préhistoire (v. 10 000 av. J.-C.) au XXe siècle

Personnel du ROM

Chen Shen, vice-président, conservateur principal, Chaire Mgr White en archéologie de l’Asie orientale

Vice-président, conservateur principal, titulaire de la chaire Mgr White en archéologie d’Asie orientale

Bill Pratt

Technicien, Collections (Égypte et Asie occidentale)