Galeries de l’Afrique : L’Égypte | Niveau 3

  • Galeries de l’Afrique : L’Égypte
    Couvert d’images des dieux et de figures magiques, le sarcophage jouait un rôle important dans la culture égyptienne. Cercueil de Djed-maat-es-ankh, dame égyptienne morte à la suite de la rupture d’un kyste dentaire
  • Galeries de l’Afrique : L’Égypte
    La reproduction tactile de la palette de Narmer vous permet de toucher à des hiéroglyphes, le système d’écriture égyptien. Ces hiéroglyphes comptent parmi les plus anciens connus.
  • Galeries de l’Afrique : L’Égypte
    Familiarisez-vous avec la momification, et découvrez son importance dans les croyances et usages des Égyptiens sur la mort et l’immortalité.
  • Galeries de l’Afrique : L’Égypte
    Certains animaux étaient importants en Égypte ancienne et étaient souvent représentés, comme l’illustre cette momie d’ibis.
  • Galeries de l’Afrique : L’Égypte
    Visitez la reconstitution tactile grandeur nature de la chapelle intérieure du tombeau de Kitinès, qui remonte au iie siècle de notre ère.
  • Galeries de l’Afrique : L’Égypte
    Authentifiée comme le buste de Cléopâtre en 2001, cette sculpture de femme en granit a été trouvée au début du XXe siècle par le premier directeur du ROM.

Une grandiose civilisation qui ne cesse de nous fasciner

L’Égypte ancienne exerce une profonde influence depuis des siècles, que ce soit sur les plans de la religion, de l’architecture ou de la mode. Nous continuons aujourd’hui d’être intrigués par cette civilisation ancienne, tant exotique que mystérieuse.

Découvrez près de 5 000 ans d’histoire à travers notre impressionnante collection d’objets évoquant toutes les facettes du culte et de la vie quotidienne des Égyptiens, ainsi que leur contribution culturelle et technologique aux civilisations orientale et occidentale. Allant de l’Égypte préhistorique jusqu’au règne des Ptolémées, cette galerie expose des objets rares et exceptionnels provenant de la collection égyptienne du ROM – la plus importante qui soit au Canada!

LA GALERIE

Contenu

Notre collection égyptienne comprend quelque 25 000 objets dont près de 2 000 sont exposés.

Région

L’Égypte ancienne se trouvait à l’extrémité nord-est de l’Afrique. Sous les Ptolémées, elle connaît une expansion territoriale vers l'ouest et vers l'est, le long de la côte sud de la Méditerranée.

Période

De 4 000 av. J.-C. à 400 apr. J.-C.

 

Personnel du ROM

Justin Jennings

Conservateur (Archéologie du Nouveau Monde)

Conservateur adjoint