Galerie de l’Égée à l’âge du Bronze | Niveau 3

  • En plein cœur de la galerie, ce superbe larnax (sarcophage) du XIIe siècle av. J.-C. est un produit de la civilisation minoenne, en Crète.
  • La puissante civilisation mycénienne est apparue en Grèce continentale. Elle tire son nom de Mycènes, ville au cœur de cette civilisation sur laquelle a régné le légendaire Agamemnon. Ce kylix en céramique témoigne du talent des artisans mycéniens.
  • La culture cycladique du néolithique se distingue par ses figurines féminines schématiques, façonnées dans le marbre blanc de ces îles à l’aide d’outils en pierre, bien avant l’introduction du métal.
  • Les Minoens ont été nommés en l’honneur du légendaire roi Minos par sir Arthur Evans, l’archéologue ayant découvert le vaste complexe palatial de Cnossos, en Crète, au début du XXe siècle.

Grandeur et décadence de trois prodigieuses civilisations

Bien avant la période classique et l’apparition de l’écriture dans la région, la Grèce et les îles de la mer Égée ont vu s’épanouir sur leur sol trois civilisations préhistoriques dites cycladique, minoenne et mycénienne. Elles ont inspiré les mythes grecs, notamment les chroniques de la guerre de Troie et de ses héros, ainsi que la légende du roi Minos en Crète. Les Cycladiens étaient d’habiles artisans de la période néolithique, tandis que les Minoens crétois ont bâti de vastes complexes comme le palais de Cnossos et ont établi des comptoirs commerciaux dans toute la région. Leurs successeurs, les Mycéniens, originaires de la Grèce continentale, ont construit des citadelles fortifiées comme Mycènes à des fins aussi bien défensives qu’administratives. Les causes du déclin de ces civilisations demeurent inconnues.

Après la décadence mystérieuse des trois civilisations évoquées par cette galerie, les connaissances et les techniques, y compris artistiques, de ces fabuleux bâtisseurs se sont perdues, et la Grèce a plongé dans les ténèbres. Vers la sortie de cette galerie, des objets athéniens datant de l’époque géométrique constituent des signes de renouveau et marquent le début du classicisme. La galerie bénéficie du généreux soutien de la République hellénique et des communautés grecques du Canada.

LA GALERIE

Contenu

Une centaine d’objets datant des époques cycladique, minoenne, mycénienne et géométrique

Région

La Grèce et les îles de la mer Égée

Période

De 3000 à 700 av. J.-C. environ

Personnel du ROM

Justin Jennings

Conservateur (Archéologie du Nouveau Monde)

Conservateur adjoint