Galerie de la Fondation A.G. Leventis : La Chypre antique | Niveau 3

  • Rare bas-relief en bronze représentant un homme transportant un lingot de cuivre de grande dimension
    Le mot Chypre provient du grec kupros (cuivre). En effet, ce métal a joué un rôle essentiel aux tout débuts de l’histoire de l’île, puisqu’il sert à fabriquer du bronze, alliage fort estimé dans l’Antiquité. Ce rare bas-relief en bronze représente un homme transportant un lingot de cuivre de grande dimension
  • Reconstitution du sanctuaire (à ciel ouvert) d’Apollon à Frangissa : collection d’ex-voto
    Vous pourrez admirer, dans la reconstitution d’un sanctuaire à ciel ouvert, notre collection d’ex-voto provenant du sanctuaire d’Apollon de Frangissa (situé près de la cité antique de Tamassos), découvert en 1885.
  • Tête en calcaire chypriote (détail), Ve siècle av. notre ère
    La statuaire chypriote se distingue par le matériau dont elle se compose, soit le calcaire local (de préférence au marbre d’importation).
  • Sépulture du Chypro-Géométrique
    Deux sépultures, l’une datant de l’âge du bronze ancien et l’autre de l’époque chypro-géométrique, permettent de mieux situer le contexte archéologique des grandes découvertes de la céramique chypriote.

Carrefour de la Méditerranée orientale

Regorgeant de richesses naturelles, l’île de Chypre se situe à la jonction de l’Orient et de l’Occident. Depuis l’âge du bronze jusqu’à la période hellénistique, le commerce avec Chypre – et le contrôle de cette île – revêtaient une grande importance pour les Grecs et les Romains à l’ouest et pour les Assyriens, les Phéniciens et les Perses à l’est. L’originalité du caractère artistique des œuvres de l’île est le résultat de ces multiples influences, comme l’illustre si bien notre collection de superbes artéfacts chypriotes.

LA GALERIE

Contenu

Exposition thématique de 300 objets chypriotes fabriqués entre l’âge du bronze et la période hellénistique, accompagnée d’une présentation audio-vidéo montrant les fouilles et illustrant l’importance historique de plusieurs villes de la Chypre antique

Région

Chypre se situe en Méditerranée orientale, au sud de la Turquie.

Période

De 2200 à 30 avant J.-C. environ

Personnel du ROM

Technicienne, archéologie du Nouveau Monde

Chen Shen, vice-président, conservateur principal, Chaire Mgr White en archéologie de l’Asie orientale

Vice-président, conservateur principal, titulaire de la chaire Mgr White en archéologie d’Asie orientale