Toronto : projets inaccomplis. Ce que la ville aurait pu être | Institut de culture contemporaineNiveau 2

Unpublished

L’Institut de culture contemporaine (ICC), en partenariat avec la Toronto Society of Architects (TSA), présente Toronto : projets inaccomplis. . Des images de projets inaccomplis, proposées par des architectes et des designers dans le cadre de différents concours, jouxtent des illustrations historiques de projets de bâtiments qui n’ont jamais vu le jour. Ces images sont tirées du livre à paraître de Mark Osbaldeston intitulé Unbuilt Toronto: A History of the City That Might Have Been (Dundurn Press, Novembre 2008).

Présentée en deux parties, l’exposition Toronto : projets inaccomplis. Ce que la ville aurait pu être regroupe des images historiques couvrant plus de 150 années qui figurent dans le livre de Mark Osbaldeston. Les visiteurs du ROM découvriront des projets ambitieux et souvent controversés tels que la construction de l’avenue Federal proposée par le comité d'aménagement urbain en 1911, la Tour Eaton sur la rue College en 1928 et « Projet Toronto », le plan futuriste proposé par le cabinet de Buckminster Fuller en 1968.

L’exposition présente également des images de projets inaccomplis plus contemporains pour la ville de Toronto, dont la plupart n'ont jamais été vus par le grand public. La TSA a invité des designers, réputés ou non, à soumettre des projets d'architecture, d’aménagement paysager ou d'urbanisme qui, s’ils avaient abouti, auraient pu créer une ville très différente de celle que nous connaissons aujourd’hui. Pour donner au dialogue toute son intensité, les projets contemporains soumis devaient véritablement avoir le potentiel de voir le jour dans la région du grand Toronto. Chaque projet avait un client, avait été présenté suite à une demande de propositions ou faisait partie de la sélection finale d'un concours. La sélection finale effectuée par les conservateurs de la TSA (groupe composé d’architectes, d’éducateurs et d’urbanistes) se basera sur l'excellence en matière de design, les conditions d'annulation et l’importance des répercussions qu'aurait entraînées la réalisation du projet.

Commentaires