Sicán : L’or du Pérou antique

Découvrez un trésor fabuleux constitué de magnifiques objets en or provenant de la civilisation Sicán, peuple mystérieux antérieur aux Incas, qui habitait la côte septentrionale du Pérou dès le VIIIe siècle apr. J.-C. Cette extraordinaire exposition présente plus de 120 coiffures de guerre, couronnes, poteries et bijoux finement ouvrés, qui proviennent d’une tombe inviolée remplie d’or.

La civilisation Sicán demeure dans l’ombre de celle des Incas, beaucoup plus puissante et mieux connue. On sait peu de choses sur le peuple Sicán, si ce n’est qu’il comportait d’habiles ouvriers métallurgistes, des commerçants et des marins et occupait le vaste désert côtier et quelques vallées fluviales fertiles au nord du Pérou. Sa civilisation nous a légué des objets d’art, des poteries et des objets architecturaux et religieux d’une grande perfection technique et artistique.

Quelques-uns de ces objets proviennent de l’un des plus importants sites archéologiques d’Amérique du Sud, Batán Grande, vaste complexe de pyramides en adobe et de places publiques que les Sicáns considéraient comme leur sanctuaire. C’était également le lieu principal d’inhumation de leurs rois. Sicán : L’or du Pérou antique présente ces remarquables découvertes et dévoile la richesse historique et artistique de cette énigmatique civilisation.

Cette exposition a bénéficié du soutien financier du Fonds pour les manifestations culturelles de l'Ontario, un programme du gouvernement de l’Ontario qui est offert par l’entremise du ministère de la Culture et qui est administré par la société du Fonds pour les manifestations culturelles de l’Ontario.

Avec le soutien financier de :

L’exposition Sicán : l’or du Pérou antique est organisée et mise en circulation par le Nickle Arts Museum en collaboration avec le Museo Nacional Sicán (Pérou) et l’Institut national péruvien de la civilisation. La tournée nationale de cette exposition a été rendue possible grâce à l’appui de Willow Park Wines and Spirits, du Government of Alberta Community Development et d’AMJ Campbell Van Lines.

Partenaires Médias :

Commentaires