Les photos de famille | Niveau 4, Galerie Roloff Beny

Cette exposition n'est plus à l'affiche.

Une exposition

Les photos de famille vous invite à jeter un regard nouveau sur les photos de famille. Rangées dans une boîte, encadrées, accrochées au mur ou sauvegardées sur ordinateur, les photos personnelles sont tout autour de nous. Au Canada, les photos de famille sont souvent liées à des histoires de migration. Que ce soit dans un passé récent ou lointain, sur de courtes ou longues distances, à l’étranger ou même au sein du pays, les photos y jouent un rôle important. Des départs aux arrivées, de la vie quotidienne aux grandes occasions, elles retracent nos parcours et resserrent nos liens. Même les photos de famille perdues ou détruites peuvent encore nourrir notre imagination.

En explorant les liens entre photographie et idée que l’on se fait de la famille, cette exposition considère la photo de famille comme une pratique culturelle, à travers le prisme de la migration. Elle se penche sur les influences sociales, politiques et technologiques qui façonnent notre perception de la famille et ses représentations. Les changements culturels, comme le mariage entre conjoints de même sexe et l’adoption internationale, enrichissent notre conception de la famille, tandis que l’arrivée du Polaroïd, des téléphones intelligents et de l’âge numérique a transformé les moments que nous retenons et notre façon de les diffuser. Composée de photos provenant presque exclusivement de foyers canadiens, l’exposition montre bien comment ces images reflètent et définissent notre sentiment d'identité, notre sens de la famille, de la collectivité et du pays.

Découvrez les liens qui existent entre photographie, famille et migration et penchez-vous sur votre conception de la famille.

Deux endroits

Les photos de famille est présentée en partenariat avec l’Art Gallery of Mississauga (AGM), avec des œuvres exposées dans les deux musées.
Au ROM, du 6 mai au 29 octobre 2017*
À l'AGM, du 4 mai au 27 août 2017

 Les photos de famille présentée au ROM comprend une installation vidéo signée Deanna Bowen, d'une durée d'environ 40 minutes. Veuillez prévoir un peu plus de temps lors de votre visite pour faire l'expérience de cette section.

Blogues du ROM #ROMfamcam

Nous publierons quelques blogues pendant l’exposition afin de vous offrir plus de contenu. Veuillez cliquer sur les titres ci-dessous pour les lire.

1 – Collaboration, Family and Photography: The Process of Creating an Installation for The Family Camera Exhibition (en anglais)
2 – Le salon : La photographie dans le public et le privé
3 –The Living Room: Creative Team & List of Works Cited (en anglais)
 

         Ontario150   
 

Exposition organisée par le Musée royal de l’Ontario (ROM) en partenariat avec l’Art Gallery of Mississauga (AGM) et présentée en même temps au ROM et à l'AGM.

Commissariat assuré par Deepali Dewan, Jennifer Orpana, Thy Phu, Julie Crooks et Sarah Bassnett, en collaboration avec Sarah Parsons et Silvia Forni

Nous remercions tout spécialement le Réseau des photos de famille, le Séminaire de photographie de Toronto, le programme d’études supérieures Futurs numériques d’UÉADO (OCAD University), l’Art Gallery of Mississauga, le programme d’études supérieures de l’Université Ryerson pour la préservation des photos et des films, et pour la gestion des collections, les Archives des gais et des lesbiennes du Canada, et l’Université Western. Les photos de famille présente plus de 200 objets, principalement des photos et des histoires recueillies par le biais du Réseau des photos de famille, un projet d’archives publiques qui vise à préserver ces clichés et ces récits pour les générations à venir. On y trouve aussi des éléments prêtés par des collections privées ou publiques, ainsi que de nouvelles œuvres de Jeff Thomas, Deanna Bowen et Dinh Q. Lê. Les étudiants du programme Futurs numériques de l’UÉADO a produit pour l’exposition un salon familial, sorte d’environnement immersif où revivent photos et histoires.

 

Commentaires