Mondes de verre : Presse-papiers de la collection du ROM | Galeries européennes Samuel

Plus de 250 pièces hautes en couleurs et en styles, des mondes de verre en miniature, feront partie de cette exposition de presse-papiers des XIXe et XXe siècles. Mondes de verre est la première grande exposition de son genre au Canada. Elle présentera des presse-papiers de la collection du ROM, considérée l’une des plus riches en Amérique du Nord.

Fabriqués pour la première fois en France au cours des années 1840, les presse-papiers de verre grossissaient les motifs intérieurs, les offrant ainsi à l’admiration de tous et de toutes dans leurs plus menus détails. De dimensions, de conceptions, de couleurs et de styles très divers, ces « joyaux » de verre connurent une grande vogue au XIXe siècle. Peu coûteux à fabriquer, ils attirèrent l’attention de créateurs de technologie et de motifs, ce qui conduisit à la création d’objets d’art dont les motifs, des plus variés, étaient des fleurs, des grenouilles, des dioramas et des photographies commémoratives.

Mondes de verre présente une étonnante variété de presse-papiers, dont un grand nombre seront exposés pour la première fois, y compris des spécimens provenant des premiers temps de leur fabrication en France, des pièces nord-américaines et même des pièces contemporaines canadiennes. Au cours du regard curieux que nous porterons sur ces délicats et ravissants objets d’art, nous tracerons l’’historique de la fabrication du verre et des presse-papiers et nous présenterons un aperçu des plus célèbres collectionneurs en la matière.

Commentaires