L’histoire du café et du tabac dans le Yémen médiéval | Institut de culture contemporaineNiveau 3, Galerie Wirth du Moyen-Orient

Unpublished

Du 9e siècle jusqu’au 17e, les habitants de Zabid, une ville située à la pointe méridionale de la Péninsule Arabique, menaient une vie urbaine fort confortable. Les recherches de l’archéologue Ed Keall, du ROM, ont inspiré l’exposition de L’histoire du café et du tabac dans le Yémen médiéval, qui offre une vue des luxueux loisirs de la vie à Zabid au Moyen Âge.

Vous voyez un assortiment de tasses à café et de pipes de fumeurs en céramique découvertes lors des fouilles du fort ottoman de Zabid au Yémen. Ces artefacts ont été datés comme étant du 16e siècle. Ils sont d’une grande finesse et indiquent assurément que la garnison avait à sa disposition, pour ses loisirs, des objets fort élégants.

L’archéologue Ed Keall du ROM travaille depuis 1982 à évaluer la qualité de vie de Zabid au Moyen Âge. Ses recherches l’ont conduit à découvrir que les militaires ottomans de 1500 à 1600 s’adonnaient au plaisir de consommer du café et de fumer, deux coutumes récentes à cette époque.

Commentaires