Le ROM accueille des installations dans le cadre du programme Future Projections du Festival international du film de Toronto | Institut de culture contemporaine

Unpublished

L’ICC présente Future Projections en association avec le Festival international du film de Toronto 2008

Dans le cadre du programme Future Projections du Festival international du film de Toronto, le ROM présente deux installations cinématographiques originales. When The Gods Came Down To Earth du cinéaste tororontois Srinivas Krishna amalgame des images de la mythologie hindoue et des modes de communication de masse de nos jours. Elle est présentée jour et nuit à l’esplanade du ROM, le long de la rue Bloor. The Butcher's Shop du réalisateur Philip Haas est un court métrage de 7 minutes qui recrée sur un écran un tableau de l’époque de la Renaissance tout en représentant la démarche artistique du peintre sur un autre écran. Le film est projeté à l’intérieur du ROM.

When the Gods Came Down to Earth

(Lorsque les dieux sont descendus sur terre)

Installation cinématographique de Srinivas Krishna

Du 4 septembre au 13 septembre 2008

Esplanade du ROM, gratuit

L’ICC, en collaboration avec le programme Future Projections Festival international du film de Toronto présente la nouvelle œuvre du célèbre réalisateur Srinivas Krishna, dans laquelle la fabuleuse imagerie représentant plusieurs dieux hindous est accompagnée d’effets spéciaux, de dessins animés et d’une trame sonore originale. L’œuvre sera projetée jour et nuit devant le ROM pendant toute la durée du Festival international du film de Toronto.

Commanditée par la Hal Jackman Foundation.

The Butcher’s Shop

(La boucherie)

Installation cinématographique de Philip Haas

Du 4 septembre au 13 septembre 2008

Maison des esprits, Niveau 1, gratuite

Projetée sur deux grands écrans, l’action se déroule vers 1582 dans une boucherie à Bologne, en Italie. Le premier écran présente le sujet du tableau, tandis que sur le deuxième écran, on voit le côté opposé de la boucherie, où, installé devant son chevalet, Carrache peint les bouchers. Le film de Philip Haas est une méditation à la fois sur le tableau, le travail et la vie de Carrache et sur la représentation de la viande et de la chair humaine dans l’art. Il sera projeté au cours du Festival international du film de Toronto, pendant les heures d’ouverture du Musée.

Re-imagining the Gods

Débat

7 septembre 2008, 14 h

Théâtre Signy et Cléophée Eaton, Niveau 1B

Compris dans le billet d’entrée au ROM

Srinivas Krishna, réalisateur de When the Gods Came Down to Earth, discutera de son projet avec le Dr Kajri Jain, expert en culture visuelle de l’Asie du Sud-Est et l’art des calendriers indien, lesquels ont inspiré l’œuvre de Krishna. Le débat sera animé par la Dre Deepali Dewan, conservatrice en art d’Asie du Sud au ROM.

Pour de plus amples renseignements (en anglais), visitez le www.rom.on.ca/icc

Commentaires