Embellir la réalité : les photographies peintes de l’Inde | Galerie Herman Herzog Levy, niveau 1

À l’ère moderne, l’art pictural a souvent combiné des techniques anciennes et contemporaines dans des formes hybrides nouvelles. Les photographies peintes de l’Inde en sont un excellent exemple : elles marient des styles de peinture traditionnels à la nouvelle technique de la photographie. Cette exposition réunit pour la première fois 60 œuvres ajoutées à la collection du ROM au cours des dix dernières années. Les œuvres présentées ici vont des années 1860, quelques dizaines d’années après l’invention de la photographie, aux années 2000, bien après le début de la photographie en couleurs.

Les photographies peintes marquent de grands événements ou étapes de la vie — couronnement, mariages, pèlerinages, déplacements et décès. La plupart des techniques alliant peinture et photographie utilisées dans le monde se servent de la couleur pour rehausser le réalisme de la photo noir et blanc. En Inde, la peinture sert à embellir la photographie, allant parfois jusqu’à recouvrir toute l’épreuve. Cette technique révèle une conception différente de la photographie, qui cherche à atteindre les objectifs transcendantaux de la peinture tout en intensifiant le poids affectif de l’image.

Embellir la réalité : les photographies peintes de l’Inde et Les affiches de Bollywood : l’art cinématographique indien des années 1950 à 1980 bénéficient du soutien financier du gouvernement de l’Ontario.

Commentaires