Échos d’autrefois : Tod Ainslie et sa vision de la guerre de 1812 | Niveau 1

Partager

Photos documentant des sites historiques de la guerre de 1812 et bien plus...

Jusqu’au 28 avril 2013
Galerie Sigmund Samuel du Canada, niveau 1
Salle Wilson du Patrimoine canadien

« En travaillant avec ces appareils primitifs et en regardant les images produites, je me suis fortement imprégné de l’atmosphère de l’époque et des lieux, et j’ai éprouvé de l’empathie pour les gens qui ont créé ces lieux. »
Tod Ainslie, photographe

La veille du bicentenaire de la guerre de 1812, le Musée royal de l’Ontario (ROM) est fier de présenter Échos d’autrefois : Tod Ainslie et sa vision de la guerre de 1812. Ces photos évocatrices, documentant nombre de sites historiques de cette guerre, ont été prises de 2001 à 2009 par le Canadien Tod Ainslie (Burlington), qui s’est servi de trois appareils à sténopé qu’il a conçus et montés lui-même. Ces 22 photos sont exposées dans la salle Wilson du Patrimoine canadien.

 

La guerre de 1812

Le 18 juin 1812, les États-Unis, irrités par les sanctions commerciales, déclarent la guerre à la Grande‑Bretagne. Pendant deux ans et demi, le conflit fera rage dans l’est de l’Amérique du Nord entre les combattants : soldats réguliers, miliciens de diverses origines raciales et culturelles, et guerriers des Premières Nations. La paix conclue le 18 février 1815 marque le retour à la situation géopolitique d’avant-guerre.

Commentaires