Arts et design italiens : Le XXe siècle

Viva Italia! Découvrez toute la passione que renferment les créations de Pucci, la bella émanant des réalisations de Bulgari et la dynamique « va-va-voom » des Vespa. Cette exposition exceptionnelle explore les stratégies complexes et multiples par le biais desquelles les architectes, artistes et créateurs envisagèrent, interprétèrent et représentèrent le monde industriel en Italie au cours du xxe siècle.

Le design traditionnel italien émane en grande partie des métiers traditionnels et a vu le jour dans les petites villes industrielles. Au cours de cette période de formidable croissance industrielle et technologique, les artistes et les concepteurs italiens ont élaboré à l’égard de leurs créations une nouvelle philosophie et de nouvelles règles d’esthétique qui ont permis l’éclosion d’idées nouvelles et profondément modifié le débat culturel sur l’art et le design.

Mettant en vedette plus de 350 œuvres, Arts et design italiens propose du mobilier, de la verrerie, des textiles, de la céramique, de la peinture, de la sculpture, de la photographie et de nombreux autres objets de cette remarquable époque de l’histoire du design. On y voit des œuvres signées par un grand nombre des principaux concepteurs italiens du XXe siècle, dont Umberto Boccioni, Carlo Bugatti, Gio Ponti, Pucci et Ettore Sottsass Nombre de ces objets n'ont jamais été présentés au public auparavant.

Commanditaire de la saison automne 2006 : Sentry Select Société financière

Cette exposition est organisée par le Musée des beaux-arts de Montréal en collaboration avec le Musée royal de l’Ontario et le Museo Mart, Rovereto, Italie.

Parrain de l'exposition :

Commentaires