Sarah Fee

Sarah Fee

Conservatrice associée (Textiles et costume, hémisphère oriental)

Domaine : World Cultures, Textiles & Fashions

Biographie

B.A. en anthropologie, Collège Grinnell, États-Unis
Maîtrise en anthropologie (avec distinction), Université d’Oxford, Royaume-Uni
Doctorat de l’Institut National des Langues et Civilisations Orientales (INALCO), Paris

Mme Fee s’est jointe au ROM en avril 2009, à titre de conservatrice associée, Textiles et costume, hémisphère oriental. C'est elle qui s'occupe de la célèbre collection de textiles du ROM, qui compte près de 15 000 pièces provenant d'Asie, d'Afrique et du monde musulman.

Après avoir songé à faire carrière en archéologie, elle a décidé d’étudier l’anthropologie culturelle à Madagascar pendant son baccalauréat. De 1989 à 1995, elle a vécu au sein de plusieurs communautés d’éleveurs antandroy dans le « pays des ronces » de l’extrémité sud de l’île. C’est là qu’elle a appris à filer, à teindre et à tisser avec les villageoises et qu’elle a étudié les rôles centraux joués par les femmes et les vêtements qu’elles fabriquent dans les rites funèbres, les échanges effectués lors des cérémonies et la vie sociale en général. Elle y a aussi collaboré, avec Georges Heurtebize, à la création d’Arembelo, musée ethnographique des Antandroy, situé à Berenty, à Madagascar.

Après avoir entrepris des recherches supplémentaires dans l’île, Mme Fee était la commissaire invitée de Gifts and Blessings, The Textile Arts of Madagascar (Cadeaux et bienfaits : les arts textiles de Madagascar) au musée national de l’art africain du Smithsonian. Elle s’est ensuite penchée sur le tissage dans des régions ayant traditionnellement entretenu des rapports avec Madagascar ou ayant influencé ses traditions, soit l’Asie du Sud-Est, l’Afrique orientale de langue swahilie, le sud de l’Arabie et l’Inde. Elle s’intéresse aux échanges historiques de textiles, aux connexions Orient-Occident, à l’adaptation des vêtements industriels aux cultures locales, au rôle des sexes, aux échanges de biens, et aux technologies de filage et de teinture.

Sarah Fee a reçu des subventions de la Fondation de recherche anthropologique Wenner Gren, du Comité scientifique de l’Institut National des Langues et Civilisations Orientales (Paris) et de la Fondation Pasold (Royaume-Uni). Membre du comité d’administration de la Société textile d’Amérique, elle est associée en recherche au musée du quai Branly et au musée national de l’art africain du Smithsonian.


Derniers numéros

Année Publication
2012 "Historic Handweaving in Highlands Madagascar: New insights from a vernacular text attributed to a royal diviner healer, c. 1870 ». Textile History, 43, 1, 62-84.." Textile History, 43, 1, 62-84.
2011 "The political economy of an art form: the akotifahana cloth of Madagascar and trade networks in the Southwest Indian Ocean ». Textile Economies. Power and Value from the Local to the Transnational, sous la direction de Walter Little et Patricia Macaulne." Textile Economies. Power and Value from the Local to the Transnational, Sous la direction de Walter Little et Patricia Macaulney., Lanham: Altamira Press, 77-100.
2011 "Not for art’s sake: an early exhibition of Pre-columbiana at the Toledo Museum of Art, 1928-29 ». Museum Anthropology, 34, 1, 13-27.." Museum Anthropology, 34, 1, 13-27.
2011 "Futa Benadir: A Somali Tradition within the Folds of the Western Indian Ocean ». Africa Interweave. Textile Diasporas, sous la direction de Susan Cooksey, Gainseville: Musée Hart des arts de l’Université de la Floride, 120-127.." Africa Interweave. Textile Diasporas, Sous la direction de Susan Cooksey., Gainseville: University of Florida Harn Art Museum, 120-127.
2009 Sarah Fee et Bako Rasoarifetra. "Sarah Fee et Bako Rasoarifetra. « Recipes from the Past: highland textile dyes in 19th century Merina sources ». Études Océan Indien, 42-43, 143-174.." Etudes Océan Indien, 42-43, 143-174.
2005 "Ze mañeva aze. Looking for patterns in Malagasy textiles." Textiles in Indian Ocean Societies, Sous la direction de Ruth Barnes et David Parkin., London: Routledge, 85-109.
2004 "Textile traditions of Southwest Madagascar." Unwrapping Madagascar's Textile Traditions, Sous la direction de Chap Kusimba, Claire Odland et Ben Bronson., Los Angeles: Fowler Museum/The Field Museum of Natural History, 92-111.
2002 "Textiles in Motion: Madagascar's Textiles through History." Objects as Envoys: Cloth, Diplomacy and Imagery in Madagascar, Sous la direction de Christine Kreamer et Sarah Fee., Seattle: University of Washington Press, 33-94.
2001 "2001 What the Kokolampo taught her: Myths on the origin of weaving in Androy." Etudes Océan Indien, 32, 83-106.
2000 "Enga: further descriptive notes on Tandroy funerary exchange." L'extraordinaire et le quotidien. Variations anthropologiques, Sous la direction de Claude Allibert et Narivelo Rajaonarimanana., Paris: Karthala, 523-530.
1996 Narivelo Rajaonarimanana et Sarah Fee. Dictionnaire malgache dialectal-français : dialecte tandroy, Paris: l'Asiathèque

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