Ross Fox

Ross Fox

Ross Fox

Associé en recherche, Arts décoratifs canadiens

Domaine : World Cultures, Canada, World Art & Culture

Biographie

Baccalauréat en histoire de l’art, Université de Windsor, 1972
Maîtrise en muséologie, Université de Wayne State, 1975
Doctorat en histoire de l’art et en archéologie, Université du Missouri, 1987

Spécialiste en arts décoratifs et en culture matérielle, Ross Fox a pris sa retraite en décembre 2011. Il était conservateur des arts décoratifs canadiens. Encore associé en recherche au ROM, il est aussi professeur affilié à la Faculté des beaux-arts de l’Université de Toronto. Bien que canadianiste, il possède également une vaste expérience dans le domaine des beaux-arts et des arts décoratifs de l’Europe et des États-Unis, et plus particulièrement des XVIIIe et XIXe siècles. Avant d’entrer au ROM, ses travaux l’ont associé au Musée des beaux-arts Mead du Collège Amherst, au Massachusetts, au Musée des beaux-arts de Hamilton (Ontario), au Musée des beaux-arts du Canada et à l’Institut des arts de Detroit.

Ross Fox était le conservateur responsable des arts décoratifs de la Galerie Sigmund Samuel du Canada, que le ROM a inaugurée en octobre 2007 dans la cadre de ses projets d’expansion. En plus d’écrire un livre sur l’argenterie canadienne, il s’intéresse aux questions suivantes : le mobilier du Bas-Canada (la province de Québec) de 1763 à 1837, les artéfacts canadiens d’origine loyaliste ou remontant à la formation des États-Unis, les salles d'époque dans les musées, et l’importance topographique et symbolique de l’île Grand Manan dans l’art paysagiste canadien.

Ses principales publications sont les suivantes : Quebec and Related Silver at the Detroit Institute of Arts (Wayne State University Press, 1978), Presentation Pieces and Trophies from the Henry Birks Collection of Canadian Silver (Musée des beaux-arts du Canada, 1985), The Art Gallery of Hamilton: Seventy-Five Years (1914-1989) (1989) et The Canadian Painters Eleven from the McLaughlin Gallery (Collège Amherst, 1994). C’est lui qui a rédigé la section sur l’argenterie canadienne dans le Dictionary of Art de Grove (1996).

Contact