Peter Kaellgren

Peter Kaellgren

Conservateur émérite

Domaine : World Cultures

Biographie

Maîtrise en études muséales, Université de Toronto, 1971
Doctorat en histoire de l'art et en arts décoratifs, Université du Delaware, 1987

M. Kaellgren est spécialiste de l'art décoratif européen. Il est entré au Département européen du ROM en 1972 et il s'occupe depuis lors des collections de céramique, de verre, de mobilier et d'argenterie du Musée. Il a joué un rôle de premier plan dans l'aménagement des Galeries européennes Samuel, où sont exposées et détaillées les meilleures collections publiques d'objets européens et britanniques d'art décoratif au Canada.

 

À l’automne 1977, Peter Kaellgren a organisé au ROM une exposition intitulée A Gather of Glass. Cette présentation majeure retraçait l’évolution du verre et ses débuts dans l’Antiquité, jusqu’au XXe siècle, exclusivement au travers d’artefacts et de spécimens tirés de huit départements du Musée. À l’époque,  le ROM possédait 15 objets de verre Lalique. Dans les années qui suivirent, 63 objets vinrent compléter la collection, sous forme de dons et de legs. Déco Lalique met en lumière la remarquable évolution de la collection d’objets de verre du ROM qui comprend maintenant une sélection de presse-papiers de calibre international.

 

M. Kaellgren est l'auteur de nombreux ouvrages et conférences portant sur divers domaines; il a également rédigé trois des articles du Dictionary of Art, publié chez Macmillan.

 

M. Kaellgren consacre aujourd'hui une bonne partie de son temps à l'organisation de deux événements annuels au ROM : le Symposium des arts décoratifs et la conférence Études sur l'argenterie. Ces deux programmes autofinancés sont inédits dans le domaine de la muséologie.

 

M. Kaellgren est le conservateur de Déco Lalique, la première exposition exclusivement consacrée au verre présentée au ROM depuis 1977.

Autres liens

Musée Gardiner - Exposition de faïence anglaise dans la galerie principale, du 27 juin au 4 décembre 2011

Contact