Peter Kaellgren

Peter Kaellgren

Conservateur émérite

Domaine : World Cultures

Biographie

Maîtrise en études muséales, Université de Toronto, 1971
Doctorat en histoire de l'art et en arts décoratifs, Université du Delaware, 1987

M. Kaellgren est entré au Département européen du ROM en 1972 et il s'occupe depuis lors des collections de céramique, de verre, de mobilier et d'argenterie du Musée. Spécialiste de l'art décoratif à compter du XVIe siècle, il aime tout particulièrement les pièces britanniques. Il a joué un rôle de premier plan dans l'aménagement des Galeries européennes Samuel. De 1985 à 1989, il s’est occupé de la section nord de l’aile Hilary et Galen Weston et, de 1991 à 1994, il a été à la tête de l’équipe des conservateurs qui a organisé la section sud de l’aile de la famille Weston. Ses récentes expositions comprennent Art déco 1910-1939, à l’automne 2003, organisée par le Musée Victoria and Albert, et Déco Lalique (sur la verrerie de René Lalique et ses imitateurs), de décembre 2005 à janvier 2007.

Le mémoire de maîtrise de M. Kaellgren s’intitulait Chinoiserie in English Silver; sa thèse de doctorat Stately and Formal: Side, Pier and Console tables in England, 1700-1800 examinait l’évolution du design et de l’utilisation des tables dans l’architecture. Depuis 1986, ses recherches, principalement sur l’argenterie, ont permis une expansion phénoménale de la collection d’orfèvrerie du ROM à la suite de dons et l’organisation de petites expositions sur ce thème, l’une en 1991 et l’autre de 1999 à 2002.

Un des projets de M. Kaellgren consiste en la mise à jour de son manuscrit sur les premiers jouets britanniques en argent (v. 1685 à 1750). Cet ouvrage contient des biographies d’importants fabricants de l’époque, ainsi que le catalogue de la collection exceptionnelle du ROM. Il met aussi à jour le catalogue original de 1936 de la collection du lord Lee de Fareham, qui comporte d’importants échantillons de pièces d’orfèvrerie et d’objets d’art anglais et continentaux, antérieurs au XVIIIe siècle. Il y ajoutera les œuvres en provenance du Canada. Il est également l’auteur d’un grand nombre d’articles spécialisés.

M. Kaellgren a enseigné et donné de nombreuses conférences. Il a élaboré des cours ouvrant droit à des crédits sur l’histoire européenne de la céramique et de la verrerie pour le département des beaux-arts de l’Université de Toronto et fait des communications dans le cadre des programmes du ROM et de divers colloques. Il a prononcé des conférences au Canada, aux États-Unis et en Grande-Bretagne, et donne un cours d’une semaine sur les antiquités pour le Sunbury Shores Arts and Nature Centre, à St. Andrews, au Nouveau-Brunswick. Le 18e Symposium annuel des arts décoratifs, en 2008, avait pour thème Argent et or : faux et trésors et bénéficiait du généreux soutien de la Goldsmiths’ Company de Londres.

Membre de l’American Ceramic Circle, de la Decorative Arts Society (É.-U.), du National American Glass Club, du Cercle canadien des arts décoratifs (membre fondateur), de la Silver Society of Canada (membre fondateur), de Glasfax (Canada) et, au Royaume-Uni, de la Furniture History Society, du Glass Circle et de la Silver Society, M. Kaellgren a organisé des débats et des visites pour certaines de ces sociétés et rédigé des articles pour leur revue. Il est ancien étudiant de l’Attingham Summer School, dont il a suivi les Royal Collections Studies.

 

Autre lien

Musée Gardiner - Exposition de faïence anglaise dans la galerie principale, du 27 juin au 4 décembre 2011

Contact