Laura Lipcsei

Laura Lipcsei

Restauratrice principale, Céramique, pierre et verre

Tél. : 416.586.5710

Biographie

Après avoir terminé en 1992 son baccalauréat ès arts spécialisé en études classiques et en archéologie à l’Université Queen’s, Laura Lipcsei y est retournée pour faire sa maîtrise en restauration en 2001. Dans l’entre-deux, elle a obtenu en 1994 sa maîtrise ès arts, spécialisée en études anciennes, à l’Université de Toronto. Elle a travaillé dans un certain nombre de musées nord-américains, dont le Musée des beaux-arts de Boston et le Metropolitan Museum of Art de New York. Elle a effectué de la restauration sur place et des fouilles archéologiques pour des projets en Italie, en Grèce, en Turquie et en Tunisie. Sa formation et son expérience l’ont amenée à développer un intérêt particulier pour l’art antique méditerranéen. Elle voyage beaucoup en Asie et en Europe dans le cadre sa profession : elle suit les expositions itinérantes ou les collections prêtées à d’autres musées.

Restauratrice principale, Céramique, pierre et verre, au ROM, Mme Lipcsei s’occupe d’un groupe varié d’objets archéologiques, artistiques et décoratifs. En plus d’examiner et de restaurer ces objets, elle  analyse leur composition et leur procédé de fabrication à l’aide d’outils perfectionnés, afin d’assurer leur authenticité et d’élaborer des protocoles de préservation et de traitement. Elle s’intéresse à la conservation environnementale, et surtout aux matériaux utilisés dans les expositions et dans les salles d’entreposage. Avec d’autres restaurateurs du département, elle enseigne à l’Université de Toronto un cours d’introduction à la restauration.

Ces derniers temps, elle nettoie deux monumentales sculptures de marbre chinoises des XVIIe et XVIIIe siècles (les lions gardiens qui accueillaient jadis les visiteurs à l’entrée est du Musée), et dessale et remet à neuf un vase nuptial grec à figures rouges du Ve siècle avant J.-C., attribué au Peintre des baigneuses.

Contact