Krzysztof Grzymski

Krzysztof Grzymski à Méroé, au Soudan

Krzysztof Grzymski

Conservateur principal (Égypte et Nubie)

Domaine : World Cultures

Tél. : 416-586-5634

Biographie

Maîtrise en archéologie, Université de Varsovie, 1976
Doctorat en archéologie, Université de Calgary, 1981

M. Krzysztof Grzymski est vice-président et chef du Département des cultures du monde ainsi que conservateur principal de la collection sur l’Égypte et la Nubie que possède le Musée. Il est également professeur adjoint d’archéologie égyptienne et nubienne au Département des civilisations du Proche-Orient et du Moyen-Orient à l’Université de Toronto, où il enseigne l’archéologie et la culture égyptiennes et nubiennes.

Né à Kalisz, en Pologne, M. Grzymski est entré au ROM en 1984. Il a travaillé notamment à la réalisation des galeries de l’Égypte ancienne et de la Nubie (inaugurées en 1992) et a été commissaire de nombreuses expositions phares dont L’or de Méroé (1994), L’art égyptien au temps des pyramides (2000), Égypte éternelle : chefs-d’œuvre de l’art ancien en provenance du British Museum (2004), De nos collections : Le Livre des morts (2009) et, très récemment, Frédéric Chopin ou le piano romantique (2011), à l’occasion du bicentenaire de la naissance du compositeur.

Autres liens

Faculté des civilisations des Proche et Moyen-Orient de l’Université de Toronto

 

Projets de recherche

Hambukol/Bassin de Letti

La vie quotidienne dans une ville nubienne au Moyen Âge et l’écologie culturelle des environs

Méroé

La capitale du royaume de Koush : fouilles, conservation et restauration

Laboratoire de pétrologie des céramiques

L’analyse pétrographique est une technique des sciences de la terre servant à l’observation microscopique des roches et des minéraux.

Contact