Karin Ruehrdanz

Karin Ruehrdanz

Conservatrice

Domaine : World Cultures

Tél. : 416.586.5692

Biographie

Diplôme en archéologie et arts orientaux, Université de Halle, Allemagne, 1971
Doctorat, Université de Halle, 1974

Mme Karin Ruehrdanz a récemment été nommée conservatrice des arts décoratifs islamiques au Musée royal de l’Ontario et enseigne à titre de professeure au département des civilisations du Proche-Orient et du Moyen-Orient à l’Université de Toronto.

Elle a obtenu à l’Université de Halle, en Allemagne, son diplôme en archéologie et arts orientaux en 1971, puis son doctorat en 1974.

Après l’obtention de son doctorat, Mme Ruehrdanz a enseigné l’art et l’archéologie islamiques aux universités de Halle et de Bamberg, ainsi qu’à l’Université de Pennsylvanie. En 1993-1994, elle a achevé ses travaux de recherche sur les récits illustrés des prophètes à l’institut des hautes études de Princeton, avant de publier un ouvrage sur le sujet conjointement avec Rachel Milstein et Barbara Schmitz (Stories of the Prophets: Illustrated Manuscripts of Qisas al-Anbiya, Costa Mesa : Mazda, 1999). Ces dernières années, ses recherches ont porté sur les encyclopédies illustrées d’histoire naturelle arabes et persanes, sur la peinture miniature en Asie centrale et sur la constitution de collections consacrées à l’art islamique en Europe centrale depuis le début des temps modernes. Mme Ruehrdanz a préparé un projet d’inventaire numérique exhaustif des objets d’art islamique dans les collections publiques de Vienne pour le compte de l’institut d’études iraniennes à l’académie autrichienne des sciences.

Autres liens

Université de Toronto, Faculté des civilisations des Proche et Moyen-Orient

Contact