Ka Bo Tsang

Ka Bo Tsang

Ka Bo Tsang

Conservatrice adjointe

Domaine : World Cultures

Biographie

B.A., littérature et histoire de l’art chinois, Université de Hong Kong, 1969

M.A., histoire de l’art chinois, Université de Hong Kong, 1971

                PhD, histoire de l’art chinois, Université de Hong Kong, 1984

Mme Ka Bo Tsang est conservatrice de l’art pictural chinois. Ses articles sur les joyaux des collections du ROM et sur le symbolisme dans l’art chinois ont été publiés à l’échelle internationale. Sa recherche porte notamment sur les éventails, les portraits, les textiles bleu et blanc,  la broderie, les arts décoratifs, la religion, les coutumes et le symbolisme chinois.

Au cours de la dernière décennie, Mme Tsang a organisé un certain nombre d’expositions : Bien plus qu'un souffle de fraîcheur : peinture sur éventail et éventails chinois (2001-2002), La marque de l’indigo : textiles et broderies bleu et blanc venus de Chine  (2004-2005) et Paradis ou Enfer : images d’immortels et de divinités bouddhistes et taoïstes (2006-2007). Mme Tsang a également agi comme commissaire de l’exposition Drame et désir : peintures japonaises du monde flottant, exposition itinérante organisée à l’origine par le Musée des beaux‑arts de Boston (2007). Elle a depuis organisé Les vents du commerce : marchandises d’exportation chinoises du VIIIe au XXe siècle (2008) et Traits de génie : les peintures chinoises de la collection d’art Mactaggart (2009).

Mme Tsang est notamment responsable de la conservation, de la documentation, de la recherche, de l’exposition et de l’enrichissement des collections dont elle a la charge. En outre, elle participe périodiquement au service d’identification offert par le ROM, au colloque annuel sur la recherche au ROM, aux activités de la relâche scolaire, aux collectes de fonds et aux visites guidées particulières. Elle donne aussi des conférences.

L’exposition la plus récente organisée par Mme Tsang,  L’art de se divertir : jeux et jouets traditionnels de Chine (2010‑2011), présentait un large éventail de jeux et de jouets amusants, stimulants pour le corps et l’esprit ou thérapeutiques. Elle montrait également des objets où figurent des joueurs absorbés par de telles activités. Les artéfacts couvraient la période allant du Ier siècle au début du XXIe siècle.

Publications récentes

"New Perspectives on 'Snuff Bottles with Integral Dishes'." Journal of the International Chinese Snuff Bottle Society 43, No. 3(2011), Part I, 4-27; Part II, 44, No. 1(2012), 20-33.

"'Official' Document: A Russian Painter's Perspective." ROM Magazine Summer 2011, 11.

"Playful Pursuits: Chinese Traditional Toys and Games." Newsletter of the Bishop White Committee, Fall 2010, 2-3.

"In the Shadow of a Tiger: Chinese Puppets Tell a Well-loved Tale." ROM Magazine 43, No. 1(2010), 44.

"By Imperial Command: Chinese Court Paintings from the University of Alberta Museums' Mactaggart Art Collection." Newsletter of the Bishop White Committee, Spring 2009, 2-3.

With Hugh Moss and Victor Graham. A Treasury of Chinese Snuff Bottles: The Mary and George Bloch Collection (Vol. 6, Arts of the Fire). Hong Kong: Herald International Ltd., 2009, 631 pp.

With Hugh Moss and Victor Graham. A Treasury of Chinese Snuff Bottles: The Mary and George Bloch Collection (Vol. 7, Organic, Metal, Mixed Media). Hong Kong: Herald International Ltd., 2008, 1018 pp.

Brilliant Strokes: Chinese Paintings from the Mactaggart Art Collection. Edmonton: Gutteridge Books/University of Alberta Press and University of Alberta Museums, 2008, 82 pp.

"Bridal Wear Revisited." ROM Magazine 41, No. 1(2008), 19.

"Chinese Wallpapers for Western Homes." Newsletter of the Bishop White Committee, Spring 2008, 2-3.

La marque de l’indigo : textiles et broderies bleu et blanc venus de Chine. Toronto : Hors commerce, 2005, 80 pp.

 

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