Glenn B. Wiggins

Glenn B. Wiggins

Conservateur émérite

Domaine : Natural History

Tél. : 416.586.5894

Biographie

Doctorat en entomologie, Université de Toronto, 1958

Glenn Wiggins est conservateur émérite en entomologie au ROM et professeur émérite au Département d’écologie et de biologie évolutionnaire à l’Université de Toronto.

M. Wiggins est entré au ROM en 1952. Ses travaux, qu’il poursuit même s’il a pris sa retraite du Musée en 1992, portent sur les insectes aquatiques, notamment la classification des phryganes et autres membres de l’ordre des trichoptères, à propos desquels il a publié quatre livres et une centaine d’articles dans des ouvrages scientifiques (liste de ses publications ci-dessous). Conservateur, il a organisé de nombreuses recherches sur le terrain partout en Amérique du Nord et a fait de la collection de trichoptères du ROM l’une des plus grandes au monde. Il a également joué un rôle important dans les programmes pédagogiques du Musée en organisant de nombreuses conférences et expositions. Dans les années 1970, il a fondé la Galerie permanente des arthropodes, où le ROM montrait des insectes vivants et faisait écouter des enregistrements de chants d’insectes. Il a collaboré à la création de deux départements : la botanique en 1969 et la biologie des invertébrés en 1979. En 1968, c’est lui qui a demandé au Conseil national de recherches du Canada une subvention négociée de développement, qui nous a permis de créer un laboratoire de systématique analytique et moléculaire.

En 1988-1991, M. Wiggins a siégé au Comité de sélection des bourses en Évolution et écologie du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie. Il a prononcé plusieurs conférences sur la biologie des insectes aquatiques à des congrès professionnels et dans des universités. De plus, à titre de professeur invité, il a donné des cours pratiques de biologie des insectes aquatiques dans la station de biologie de plusieurs universités.

M. Wiggins a été membre élu du conseil de direction de la Société d'entomologie du Canada de 1979 à 1983 et en a été le président de 1981 à 1982 (1981-1982, 1983a). Il est l’un des fondateurs de la Commission biologique du Canada (arthropodes terrestres) de la Société et a siégé au Comité scientifique de la Commission de 1976 à 1991 (1991). Président de la Société, il est devenu automatiquement membre du Conseil canadien de biologie en 1981 et en a été élu vice-président. Il a continué d’y siéger jusqu’en 1985 (1983b, c). En 1982, la Société d'entomologie du Canada l’a nommé membre associé pour son apport considérable à l’entomologie et, en 1992, lui a décerné une médaille d’or pour sa contribution exceptionnelle (1992e). Enfin, la Société d'entomologie de l’Ontario l’a consacré membre honoraire en 2006.

Dans sa dernière publication, Biological Notes on an Old Farm: Exploring Common Things in the Kingdoms of Life, M. Wiggins nous encourage à prendre le temps d’observer les petits organismes (plantes, champignons, insectes, bactéries) qui jouent un rôle si important dans la biosphère. Couronné en 2010 par les Independent Publisher Book Awards, ce livre a reçu la médaille d’argent pour la science.

Contact