Bio
Baccalauréat en histoire de l'art, Université McGill, 1993
Maîtrise en histoire de l'art, Université du Minnesota, 1995
Doctorat en histoire de l'art, Université du Minnesota, 2001
Deepali Dewan est conservatrice Dan Mishra de l’Asie du Sud dans sa totalité au Musée royal de l’Ontario à Toronto. Elle est également professeure agrégée (statut uniquement) au Département d’art de l’Université de Toronto, affiliée au Centre for South Asian Studies et agrégée principale au Collège Massey. Elle est co-rédactrice en chef de la revue en ligne à comité de lecture Trans Asian Photography. Ses recherches portent sur des questions de culture visuelle coloniale, moderne et contemporaine, notamment sur des sujets tels que l’éducation artistique, les arts décoratifs et l’historiographie.
Ses recherches portent principalement sur l’histoire de la photographie en Inde et dans la diaspora sud-asiatique afin de comprendre comment la photographie a contribué à façonner les sensibilités visuelles et les identités dans le monde actuel. Ses recherches actuelles portent sur la façon dont la photographie de famille permet de refléter et façonner les expériences de migration. Elle fait partie du Family Camera Network, financé par le CRSH, un projet collaboratif visant à recueillir et à préserver des photographies de famille et leurs histoires. Auteure de Raja Deen Dayal: Artist-Photographer in 19th-Century India (2013, co-écrit avec Deborah Hutton), Embellished Reality: Indian Painted Photographs (2012), et éditrice de Bollywood Cinema Showcards: Indian Film Art from the 1950s to the 1980s (2011). Les trois publications ont été accompagnées d’expositions. Ses essais ont également été publiés dans Photography and Culture, Trans Asian Photography Review et Marg.
Mme Dewan s’intéresse également aux arts décoratifs du 19e siècle dans l’Inde coloniale et la Grande-Bretagne victorienne, à la suite de sa thèse sur la Madras School of Arts & Craft, établie en 1850 dans l’actuelle Chennai. Elle s’intéresse principalement à la façon dont les connaissances sur l’art indien et l’esthétique régionale ont été produites au carrefour de l’éducation artistique, des musées et des expositions annuelles. Cela comprend également la façon dont les objets ont circulé à l’intérieur et à l’extérieur de la colonie, vers la métropole et à travers l’empire, se croisant avec l’édification de la nation, la race et la migration. À cet égard, elle a étudié un éventail de sujets, notamment la figure de l’artisan indien au travail, l’argenterie anglo-indienne, le renouveau de l’artisanat et la chromolithographie. Elle a publié des essais sur certains de ces sujets dans des volumes édités, tels que Collecting South Asia (édité par Allysa Peyton et Katherine Paul, 2019), Confronting the Body : The Experience of Physicality in Modern South Asia (édité par Satadru Sen et James Mills, 2004), et Imperial Co-Histories : National Identities and the British and the Colonial Press (édité par Julie Codell, 2003).
Elle consacre son troisième domaine de recherche à l’art contemporain, en examinant les travaux d’artistes spécifiques comme point de départ pour tracer les contours de la pratique visuelle postcoloniale en Asie du Sud et dans ses diasporas. Plus récemment, elle a travaillé sur des artistes d’origine sud-asiatique qui vivent et travaillent au Canada, comme Panchal Mansaram, dont les archives de peintures, de dessins, de collages et d’éphémères ont rejoint la collection du ROM en 2016-2017. Grâce à ses efforts, la collection du ROM préserve également des œuvres de Sylvat Aziz, Frances Ferdinands, Meera Sethi et Youngo Varma, entre autres. De plus, elle a publié et/ou collectionné le travail d’artistes émergents, en milieu de carrière et établis tels que Hamra Abbas, Navjot Altar, Zarina Bhimji, Anita Dube, Gauri Gill, Sunil Gupta, Ayaz Jokhio, Anish Kapoor, Heidi McKenzie, Annu Matthew, Pushpamala N, Sohan Qadri, Shahzia Sikander, Pamela Singh, The Singh Twins, Swapnaa Tamhane, Neha Thakar, Vikek Vilasani, entre autres.
Mme Dewan a rejoint le Musée royal de l’Ontario en janvier 2002 à titre de conservatrice associée des civilisations de l’Asie du Sud. Avant de se joindre au ROM, elle a travaillé au Walker Art Center de Minneapolis et à l'Asia Society de New York. Elle a également été instructrice invitée au Minneapolis College of Art and Design et au Carleton College, tous deux au Minnesota. Elle a reçu des bourses du Conseil de recherches en sciences sociales, de l'American Institute of Indian Studies, de la College Art Association, du MacArthur Program/Interdisciplinary Center for the Study of Global Change de l'Université du Minnesota, de la Fondation Alkazi pour les arts et du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada. Elle est née à New Delhi, en Inde, d'un père hindou pendjabi et d'une mère épiscopalienne américaine. Son goût pour les arts a d'abord été nourri dans les Berkshires, plus précisément à Lenox, dans le Massachusetts, où elle a grandi.
Sujets de recherche
Culture visuelle sud-asiatique du 19e au 21e siècle, histoire et théorie de la photographie, colonialisme/nationalisme/modernité, art contemporain et diasporique, théorie postcoloniale, historiographie critique