David C. Evans

David C. Evans

David C. Evans

Conservateur, Paléontologie des vertébrés (dinosaures)

Domaine : Natural History, Fossils & Evolution

Expositions et galeries Galeries James et Louise Temerty de l’âge des dinosaures

Biographie

Ph.D., écologie et biologie de l’évolution, Université de Toronto, 2007
B.Sc., programme de sciences intégrées, Université de Colombie-Britannique, 2003

David Evans est conservateur en paléontologie des vertébrés. Il supervise la recherche sur les dinosaures au Musée royal de l’Ontario (ROM). Il est également professeur adjoint au département d’écologie et de biologie de l’évolution à l’Université de Toronto.

Né en Ontario, M. Evans a grandi à Kelowna, en Colombie-Britannique. Son intérêt pour la paléontologie et l’évolution remonte à la première fois où il a posé son regard sur des squelettes de dinosaures au ROM. Jeune étudiant, il a passé plusieurs été au Musée Royal Tyrrell, en Alberta, en tant que technicien sur le terrain. C’est d’ailleurs là qu’il a étudié un hadrosaure, Corythosaurus, pour son mémoire de baccalauréat. Quant à sa thèse de doctorat, elle portait sur la croissance du crâne et l’évolution des  hadrosaures à crête, et mettait l’accent sur la diversité frappante de ces animaux albertains. Puisque le ROM a l’une des meilleures collections d’hadrosaures au monde, il n’est pas étonnant que M. Evans ait choisi de faire son doctorat à l’Université de Toronto.

Les travaux de recherche de M. Evans ont abouti à des publications sur la systématique et l’évolution des dinosaures, sur la morphologie fonctionnelle et sur les méthodes et la théorie phylogéniques. Ses recherches au Musée portent principalement sur l’évolution et la paléobiologie des dinosaures ornithischiens (herbivores) et sur leur rôle dans les écosystèmes terrestres du Crétacé supérieur. Il s’est fixé pour objectif de clarifier la systématique et les relations évolutives de ces dinosaures, de même que d’évaluer les caractéristiques de l’évolution et de la biogéographie des dinosaures dans la mesure où elles sont liées aux changements environnementaux qui ont abouti à leur extinction au Crétacé supérieur. Il est également connu pour avoir « redécouvert » au ROM le gigantesque squelette d’un sauropode au long cou, Barosaurus, qui est depuis 2007 la pièce maîtresse des Galeries James et Louise Temerty de l’âge des dinosaures. C’est aussi lui qui était le commissaire principal de notre exposition-phare itinérante Prodigieux dinosaures : Les colosses du Gondwana.

Étant donné que les découvertes de nouveaux fossiles risquent de bouleverser notre perception de l’histoire de la vie, M. Evans participe par ailleurs activement à des fouilles en vue de recueillir des fossiles de dinosaures et d’autres vertébrés. Il a organisé et dirigé des fouilles dans le Sahara, en Mongolie, en Afrique du Sud, en Alberta et dans l’Arctique canadien. Ces jours-ci, il fait le relevé systématique du bassin de la rivière Milk dans le sud de l’Alberta, dans le cadre de fouilles sur plusieurs années menées en collaboration avec des collègues du Muséum d’histoire naturelle de Cleveland et du Musée royal Tyrrell. De plus, il explore le Sahara dans le nord du Soudan. Ces projets ont le potentiel de révéler de nouvelles espèces de dinosaures et de nous faire mieux connaître certains aspects de l’évolution dinosaurienne au Crétacé supérieur.

Dinosaures : dernières découvertes

 

Acheroraptor temertyorum (Dromaeosauridés)

            Evans, Currie et Larson 2013. En savoir plus

 Acrotholus audeti (Pachycéphalosauridés)

            Evans, Schott, Larson, Brown et Ryan 2013. En savoir plus

Albertadromeus syntarsus (Ornithopodes)

             Brown, Evans, Ryan et Russell 2013. En savoir plus

Unescoceratops koppelhusi (Cératopsiens)

              Ryan, Evans, Currie, Brown et Brinkman 2012. En savoir plus

Gryphoceratops morrisoni (Cératopsiens)

             Ryan, Evans, Currie, Brown et Brinkman 2012. En savoir plus

Xenoceratops foremostensis (Cératopsiens)

             Ryan, Evans et Shepherd 2012. En savoir plus

Autres liens

Contact