Dave Ireland

Directeur, La vie en péril : Galerie Schad de la biodiversité

Dave Ireland

Directeur, La vie en péril : Galerie Schad de la biodiversité

Domaine : Biodiversity

Centres d'intérêt : Communications, biodiversité, changement

Expositions et galeries Galerie Schad de la biodiversité, Galerie Patrick et Barbara Keenan de la biodiversité interactive, Galerie des oiseaux

Tél. : 416.586.8092

Biographie

À titre de directeur des programmes de biodiversité du Musée royal de l’Ontario (ROM), David Ireland se fait le champion de la sauvegarde des écosystèmes et des espèces. Il assure la liaison entre le Musée et ses partenaires en matière de planification d’expositions et de programmes portant sur l’état de la biodiversité, ainsi que les défis posés par les crises écologiques, les menaces et les solutions. Il dirige le personnel et les bénévoles dans la mise en œuvre de programmes et de projets précis, en collaboration avec les différents services du ROM. M. Ireland s’efforce d’accroître la portée de La vie en péril : Galerie Schad de la biodiversité par le biais de programmes novateurs, de la bonification de la galerie, de modules didactiques et de stratégies numériques et médiatiques.

Titulaire de plusieurs distinctions, M. Ireland compte plus de dix-sept années d’expérience en biologie de la conservation, tant en recherche qu’en enseignement. Son aptitude à relier la sauvegarde de la biodiversité au développement durable est à l’origine de nombreuses initiatives individuelles et collectives.

M. Ireland a enseigné à plusieurs reprises dans des établissements scolaires, notamment en écologie, biologie de la conservation et science de l’environnement au Département de biologie de l’Université Trent; en science et biologie à la Durham Secondary Academy de Whitby (Ontario). Il a également été chargé de cours : « Le rôle des zoos, des aquariums et des jardins botaniques dans la conservation » à l’Université de Toronto à Scarborough et « Le rôle des musées d’histoire naturelle dans les études de la biodiversité », à l’Université de Toronto.

Passionné de voyage, M. Ireland connaît bien les différentes cultures d’Amérique du Nord et d’Amérique centrale, d’Europe occidentale, d’Afrique australe et d’Asie du Sud-Est. Originaire de Huntsville (Ontario), porte du parc Algonquin, il a mené de nombreuses expéditions de canot-camping, communiquant sa passion pour la sauvegarde de la nature à des enfants, de jeunes adultes et des visiteurs étrangers.

M. Ireland est titulaire d’une maîtrise ès sciences en écologie de l’Université Trent et d’un baccalauréat ès sciences de l’Université Mount Allison, au Nouveau-Brunswick.


Photos et vidéos


Derniers numéros

Année Publication
2012 Gunson, Ireland et Schueler. "A tool to prioritize high-risk road mortality locations for wetland-forest herpetofauna in southern Ontario, Canada.." North-western Journal of Zoology., 8 (2), 409-413. (PDF)
2007 Ireland, Wirsing et Murray. "Phenotypically plastic responses of green frog embryos to conflicting predation risk.." Oecologia, 152, 162-168.

Contact