Corey Keeble

Corey Keeble

Conservateur à la retraite

Domaine : World Cultures

Biographie

Baccalauréat en anglais et en histoire, Collège United (Université de Winnipeg), 1967
Histoire de l’art, Institut des arts Courtauld, Université de Londres, 1969

Né à Winnipeg, Corey Keeble est un diplômé du Collège United (qui est devenu l’Université de Winnipeg). Il a profité en 1967 de la dernière traversée en direction est du Queen Mary pour mener des études de cycle supérieur en Angleterre, plus précisément d’étudier l’histoire de l’art sous l’égide de Stella Mary Newton à l’Institut des arts Courtauld, alors que feu sir Anthony Blunt occupait une chaire de la faculté. Après ses études, il est venu travailler pour notre Département européen (qui est devenu ensuite le Département de la culture et des arts occidentaux, puis celui des cultures du monde).

M. Keeble fait autorité en histoire des bronzes et des armes et armures européennes de la Renaissance et de l’époque classique. Il s’intéresse à la sculpture médiévale, à l’architecture gothique et néogothique, aux vitraux médiévaux et modernes, à l’Église orthodoxe russe, aux icônes, à l’art juif, aux navires (il est réputé pour ses conférences sur le Titanic) et à l’équipement des pompiers. Il prononce fréquemment des conférences sur des sujets divers, allant des vitraux à l’art liturgique, dans les églises et synagogues de Toronto.

M. Keeble a produit de nombreux catalogues et articles, et collabore régulièrement au Canadian Journal of Arms Collecting et au ROM Magazine. Il compte parmi ses principales publications le catalogue The Honourable Henry N. R. Jackman Collection of Toy Soldiers in the ROM, qui a paru en 2002. Il rédige en ce moment des publications sur les mécanismes de mise de feu, les vitraux, l’architecture de Winnipeg, l’équipement des pompiers et les arbalètes. M. Keeble parle le français, l’allemand et l’italien, et peut lire plusieurs autres langues européennes. Il s’est mis à l’hébreu et au yiddish en travaillant à la collection de culture juive Dr Fred et Joy Cherry Weinberg, et il est en train d’étudier le russe.

Conférencier régulier sur l’histoire architecturale de Toronto – celle de ses églises néogothiques particulièrement – M. Keeble a animé plusieurs visites à pied du vieux Toronto pour des organisations comme la Société William Morris du Canada et le Cercle canadien des arts décoratifs. Il a fait découvrir les églises et synagogues historiques de Toronto, notamment les synagogues du quartier du marché Kensington. Ses visites sur l’art et l’architecture canadien l’ont entraîné dans plusieurs villes ontariennes, dont Kingston, Ottawa et Hamilton. Il s’est aussi fait connaître ces dernières années pour ses visites architecturales de New York et d’autres villes américaines comme Buffalo, Chicago, Cleveland, Detroit, Philadelphie, Toledo, Washington et Ypsilanti.

Conservateur au ROM, M. Keeble a été guide et personne-ressource au cours de nombreux voyages de ROMVoyage en Europe, dont des croisières sur la Méditerranée et le Danube, et des visites architecturales de l’Autriche, de la Belgique, de la République tchèque, de l’Angleterre, de la France, de l’Allemagne, de la Hongrie et de l’Italie. Notons qu’il était en Europe centrale et de l’Est en 1989, juste avant la chute du gouvernement communiste en Tchécoslovaquie et de Ceauşescu en Roumanie. Il se trouvait aussi à Dresde et à Berlin en 2001. Passionné par la photographie, il a souvent pris des clichés de ses voyages.

Contact