Brian Musselwhite

Brian Musselwhite

Conservateur adjoint (à la retraite)

Domaine : World Cultures, World Art & Culture

Biographie

Baccalauréat en beaux-arts, Université de Toronto, 1974
Maîtrise en muséologie, Université de Toronto, 1974-1975

Né à Toronto, Brian a fait son entrée au Département Européen en 1976 et il a été actif dans toutes les collections européennes.  Il assume, à l’heure actuelle, la principale responsabilité pour les objets d’art en verre et en céramique ; ses autres responsabilités comprennent, entre autres, la recherche, l’acquisition et le catalogage des artefacts, ainsi que l’identification des antiquités qui appartiennent aux membres du public.  Ses intérêts se portent sur les presse-papiers en verre, sur les portraits en miniature d’Angleterre et sur la photographie du XIXe siècle.

 

Brian a été conservateur en charge et a collaboré avec d’autres membres du personnel du ROM à choisir des centaines d’artefacts pour les ailes nord et sud des Galeries Samuel européennes qui ont été inaugurées respectivement en 1989 et 1994.  Il a joué un rôle clé, de toute première importance, pour veiller à ce qu’autant d’objets que possible soient exposés dans le cadre de leurs périodes respectives.

 

Brian a étudié les beaux-arts à l’Université de Toronto.  Il a donné de nombreuses conférences en Ontario et a récemment contribué sept articles dans la publication du ROM High Style, Masterworks from the Bernard and Sylvia Ostry Collection.  Il a enseigné des cours sur les arts décoratifs anglais pour le Conseil scolaire de Toronto et pour le Département d’Études permanentes de l’Université de Toronto.  Il continue d’enseigner un cours sur l’histoire des objets d’art en céramique, en verre et en métal au Ontario College of Art and Design.

 

Au musée des arts de la céramique, le George Gardiner Museum of Ceramic Art, Brian a été le conservateur, en 1992, de Cabbages and Kings: Naturalistic Ceramics 1700-1850 et, en 1996, de FAKES: Deception in European Ceramics.  Au ROM, il a été conservateur de Ten Years of Collecting in the European Department et co-conservateur de Truth and Beauty, Neo-classicism in the Decorative Arts, ces deux expositions datant l’une et l’autre de 1989.  En i995, il a été conservateur du Centre of Attraction: Centrepieces for the Table et en 1996 le conservateur du musée pour Art of the Goldsmith: Masterpieces from Buccellati. En 1998, il a été conservateur de Celebration of a Grand Design, qui mettait en valeur les similitudes entre les collections européennes du Victoria and Albert Museum et du ROM. En 2001, il a été co-conservateur de Gift of the Gods: The Art of Wine and Revelry.  En 2004, il a été co-conservateur du musée pour l’exposition Art Déco 1910-1939, du Victoria and Albert Museum.  Il a été également l’un des co-conservateurs du musée pour l’exposition Pearls: A Natural History et il a récemment organisé, à titre de conservateur, une exposition sur le thé et le café pour le nouveau terminal de l’aéroport de Toronto.

 

Contact