Arthur Smith

Arthur Smith

Bibliothécaire en chef

Domaine : Library & Archives

Tél. : 416.586.5740

Biographie

Baccalauréat en histoire du Canada, Université Mount Allison, 1975
B.Ed., Université Mount Allison, 1976
Maîtrise en bibliothéconomie
, Université de l’Alberta, 1980
Maîtrise en théologie, Histoire de l’Église, École de théologie de l’Atlantique
, 1996

Bien que les principales responsabilités de M. Smith à la Bibliothèque et aux archives soient la création et la gestion de collections, ses travaux portent plutôt sur les archives. Il se penche depuis le milieu des années 1990 sur l’origine de la collection d’objets océaniens rassemblée par le révérend Joseph Annand, missionnaire canadien aux Nouvelles-Hébrides (aujourd’hui Vanuatu) à la fin du XIXe siècle.

Il a publié plusieurs courts articles sur l’histoire du ROM dans Rotunda et rédigé des annotations inspirées des collections de livres rares du Musée pour le catalogue d’une exposition à la Bibliothèque de livres rares Thomas Fisher de l’Université de Toronto (2006). ROMVie diffuse des émissions présentant ces collections, parfois au son de la musique de la Collection R.S. Williams de partitions rares. On peut aussi y apprendre  des choses sur les Premiers peuples, l’architecture et le design, et la découverte et l’exploration, et y voir des illustrations sur l’histoire naturelle.

Dans les années 1980, il a écrit une bibliographie exhaustive de l’auteur canadien Will R. Bird, citant plus de 500 ouvrages. Elle a été révisée en 2002 et en 2005. Vous pouvez la consulter en ligne.

Contact