Alexandra Palmer

Alexandra Palmer. Photo : George Whiteside

Alexandra Palmer

Conservatrice principale, poste de conservation Nora E. Vaughan en costume de mode

Domaine : World Cultures, Textiles & Fashions

Expositions et galeries Galerie Patricia Harris des textiles et du costume

Biographie

Baccalauréat en histoire de l’art, Université de Toronto, 1979
Maîtrise en costume et textiles, Université de New York et Institut du costume du Metropolitan Museum of Art, 1981
Doctorat en histoire du design, Université de Brighton, Angleterre, 1995

Mme Alexandra Palmer est conservatrice principale au Musée royal de l'Ontario (ROM), titulaire du poste de conservation Nora E. Vaughan et présidente de la Bourse de recherche Veronika Gervers au ROM. Elle a également assuré le co-commissariat de MÉGA, l'une des dernières expositions de la Galerie Patricia Harris des textiles et du costume. Elle enseigne l'histoire des beaux-arts à l'Université de Toronto, l'histoire de l'art (2e et 3e cycles) à l'Université York et fait partie du programme des études supérieures à l'Université Ryerson, à Toronto.

Canadienne née en Grèce et ayant grandi en Angleterre, Alexandra Palmer a obtenu un baccalauréat en histoire de l’art de l’Université de Toronto, une maîtrise en costume et textiles de l’Université de New York, en conjonction avec le Metropolitan Museum of Art, et un doctorat en histoire du design de l’Université de Brighton.

Avant de se joindre au ROM, elle a été professeure adjointe au Nova Scotia College of Art and Design et y a enseigné l’histoire et la théorie de l’artisanat et du design. Elle a organisé de nombreuses expositions, dont Au courant : la mode canadienne contemporaine (1997) et Papiers à la mode pour l'ICC du ROM, La collection de textiles et costumes se dévoile (printemps 2002), L’Élite élégante : la haute couture dans les années 1950 (2003), Méga (2012) et La mode prend forme : Assis avec style (2014). Elle assure le commissariat des expositions de la Galerie Patricia Harris des textiles et du costume depuis son inauguration en 2007.

Alexandra Palmer a collaboré à plusieurs livres et revues (en tant que rédactrice et auteure), notamment Fashion: A Canadian Perspective (2004) et Old Clothes, New Looks: Second Hand Fashion (2005). Elle est rédactrice en chef d’articles portant sur les expositions pour la revue Fashion Theory: The Journal of Dress, Body and Culture. Elle a rédigé des articles pour plusieurs catalogues de musée, y compris The Golden Age: Haute Couture 1947-1957, Victoria & Albert Museum de Londres (2007), RRRIPP!! Paper Fashion, musée Benaki (2007) d'Athènes, Un Secolo di Moda, Villa Médicis de Rome (2003), Chanel, la légende, Collection Draiflessen, Mettingen (Allemagne) (2013), et Les années 50, Palais Galliera, Musée de la ville de Paris (2014). 

Son livre Couture & Commerce: The Transatlantic Fashion Trade in the 1950s (2001) a remporté le prix Clio (histoire de l’Ontario). Son livre Christian Dior. A Life and Legacy Dior: A New Look, A New Enterprise 1947 - 57 (2009), a remporté le prix Millia Davenport Publication 2010. Elle travaille actuellement à Recuperating Fashion 1700-2000, projet financé par le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada. Elle est en train d’écrire un livre appelé Canadian Fashion Icons, qui porte sur les collections du ROM, à l’occasion  du 150e anniversaire du Canada en 2017.

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Derniers numéros

Année Publication
2009 "Dior. A New Look, A New Enterprise 1947-57." V&A Publications
2008 Giovanni Franci and Rosella Mangaroni. "Una breva storia della moda canadese." La Moda in Canada I libri di Emil: Bologna
2007 Michèle Ruffat and Dominique Veillon . "Haute couture, copies nord-américaines et prêt-à-porter." La mode des sixties. L’entrée dans la modernité. Autrement : Paris
2007 L. Welters and A. Lillethun. "Torontonian Taste in Couture." The Fashion Reader, Berg: Oxford
2007 "The Paper Caper. Fashions of the Sixties." RRRIPP!! Paper Fashion Benaki Museum, Athens
2007 "Inside Paris Haute Couture." The Golden Age: Haute couture 1947-57 V&A Publications
2006 "Christian Dior à New York." In Christian Dior et Le Monde, Christian Dior Musée et éditions Artlys, 31-39.
2006 "A Bomb in the Collection: Researching and exhibiting early twentieth century fashion." The future of the twentieth century. Collecting, interpreting & conserving modern materials, AHRC Research Centre for Textile Conservation and Textile Studies: Archety

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