Alexandra Palmer

Alexandra Palmer. Photo : George Whiteside

Alexandra Palmer

Conservatrice principale, poste de conservation Nora E. Vaughan en costume de mode

Domaine : World Cultures, Textiles & Fashions

Expositions et galeries Galerie Patricia Harris des textiles et du costume

Biographie

Baccalauréat en histoire de l’art, Université de Toronto, 1979
Maîtrise en costume et textiles, Université de New York et Institut du costume du Metropolitan Museum of Art, 1981
Doctorat en histoire du design, Université de Brighton, Angleterre, 1995

Mme Alexandra Palmer est conservatrice principale de la section des textiles et du costume au Musée royal de l’Ontario (ROM) et titulaire du poste de conservation Nora E. Vaughan. Elle a obtenu son baccalauréat en histoire de l’art de l’Université de Toronto (1979), sa maîtrise en costume et textiles de l’Université de New York, en conjonction avec le Metropolitan Museum of Art (1981) et son doctorat en histoire du design de l’Université de Brighton (1994).

Pendant qu’elle poursuivait ses études à New York dans les années 1980, Alexandra Palmer a créé des vêtements de mode et des chapeaux qu’elle vendait à des boutiques comme Patricia Field, avant de reprendre l’enseignement, la conservation et la rédaction d’articles sur l’histoire de la mode.  Professeure adjointe au Nova Scotia College of Art and Design, elle y a enseigné l’histoire et la théorie de l’artisanat et du design (1995-1996).  En 1996, elle s’est jointe au ROM où elle est responsable de la collection de mode et de textiles occidentaux.  Elle a organisé de nombreuses expositions, dont L’Élite élégante : la haute couture dans les années 1950 (2003). Elle est aussi professeure adjointe au Département des beaux-arts de l’Université de Toronto.

Alexandra Palmer a rédigé des articles pour plusieurs catalogues de musée, y compris The Golden Age: Haute Couture 1947-1957, Victoria & Albert Museum (2007); RRRIPP!! Paper Fashion, musée Benaki (2007); Christian Dior et le Monde, musée Christian Dior à Granville (2006); et Un Secolo di Moda, Villa Medici (2003).  Elle a révisé des publications comme Old Clothes, New Looks: Second Hand Fashion (2005) et Fashion: A Canadian Perspective (2004) et y a rédigé des chapitres.  Elle a contribué à l’ouvrage The Oxford Companion to Canadian History (2004) et à divers livres savants dont La Moda in Canada (2008), Exploring Contemporary Craft, History, Theory & Critical Writing (2002), Framing Our Past: Constructing Canadian Women’s History in the Twentieth Century (2001) et The Culture of Sewing: Gender, Consumption and Home Dressmaking (1999).  Elle est également rédactrice de la rubrique Expositions du Journal of Fashion Theory. Son livre Couture & Commerce: The Transatlantic Fashion Trade in the 1950s (2001) a remporté le prix Clio (histoire de l’Ontario). Son dernier livre, Christian Dior. A Life and Legacy Dior: A New Look, A New Enterprise 1947 – 57, V&A Publications (2009), a remporté le prix Millia Davenport Publication 2010.  Elle travaille actuellement à son nouveau projet : Recuperating Fashion 1700-2000, qui est financé par le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada.

Autres liens

Derniers numéros

Année Publication
2009 "Dior. A New Look, A New Enterprise 1947-57." V&A Publications
2008 Giovanni Franci and Rosella Mangaroni. "Una breva storia della moda canadese." La Moda in Canada I libri di Emil: Bologna
2007 Michèle Ruffat and Dominique Veillon . "Haute Couture, Copies Nord-Américaines et Prêt-à-Porter." La mode des sixties. L’entrée dan las modernité. Autrement: Paris
2007 L. Welters and A. Lillethun. "Torontonian Taste in Couture." The Fashion Reader, Berg: Oxford
2007 "The Paper Caper. Fashions of the Sixties." RRRIPP!! Paper Fashion Benaki Museum, Athens
2007 "Inside Paris Haute Couture." The Golden Age: Haute couture 1947-57 V&A Publications
2006 "Christian Dior à New York." In Christian Dior et Le Monde, Christian Dior Musée et éditions Artlys, 31-39.
2006 "A Bomb in the Collection: Researching and exhibiting early twentieth century fashion." The future of the twentieth century. Collecting, interpreting & conserving modern materials, AHRC Research Centre for Textile Conservation and Textile Studies: Archety

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