Asteroids

Les astéroïdes sont des corps rocheux datant de la formation du système solaire il y a 4,5 milliards d’années. Telles des capsules témoins, les astéroïdes nous renseignent sur la formation des planètes et peut-être même sur l’origine de la vie. Cette nouvelle installation sur les astéroïdes réunit des échantillons hors du commun de la collection de météorites du ROM. Elle présente aussi les recherches effectuées par le Musée en lien avec la mission OSIRIS-REx de la NASA vers l’astéroïde Bennu, dont le lancement est prévu pour le début de septembre 2016.

Cette mission devrait prendre sept ans et les échantillons prélevés reviendront sur Terre en septembre 2023. La contribution du Canada à la mission est un altimètre laser qui permettra de cartographier en 3 D la surface de cet astéroïde de 500 m de diamètre. Les scientifiques de la mission pourront ainsi choisir le meilleur site de prélèvement de l’échantillon. Une fois les échantillons rapportés sur Terre, les scientifiques canadiens, notamment Kim Tait, conservatrice de minéralogie du ROM, feront partie de l’équipe de recherche internationale chargée d’en apprendre le plus possible sur les précieuses matières que contient l’astéroïde.


Kim Tait, titulaire de la chaire Teck dotée en minéralogie, dans la nouvelle salle d’entreposage des météorites du ROM 
Photo : Musée royal de l’Ontario, Brian Boyle


Sonde spatiale OSIRIS-Rex. La sonde spatiale se dirigera vers l’astéroïde Bennu arrivé dans l’orbite terrestre basse pour y prélever un échantillon, qu’elle rapportera sur Terre afin de l’étudier. Grâce à cette mission, les scientifiques pourront étudier la formation des planètes et les origines d’un certain nombre d’éléments constitutifs de la vie et ainsi mieux comprendre les astéroïdes qui risquent d’entrer en collision avec la Terre.  Photo : NASA


Représentation de l’astéroïde Bennu. Photo : Laboratoire d’image conceptuelle au Goddar Space Flight Center de la NASA

 

Contribution du Canada à la mission OSIRIS-REx : l’altimètre OLA

 


Altimètre laser OLA d’OSIRIS-Rex 
Photo : NASA / Goddard Space Flight Center / Debbie McCallum


Altimètre laser baptisé OLA d’OSIRIS-Rex fourni par l’Agence spatiale canadienne (ASC). OLA permettra de cartographier en 3 D l’astéroïde Bennu, aidant ainsi les scientifiques de la mission à choisir le site de prélèvement de l’échantillon. La sonde spatiale OSIRIS-REx de la NASA rejoindra l’astéroïde Bennu arrivé dans l’orbite terrestre basse et rapportera au moins un échantillon de 60 grammes pour l’étudier sur Terre.
Photo : NASA / Goddard Space Flight Center / Debbie McCallum
 euses matières que contient l’astéroïde.


Représentation d’OLA sur la sonde spatiale OSIRIS-REx. Photo : MDA

Recent Publications

YearPublications