Événements

Symposium sur le carnaval – jour 2

Affiche du film The Insatiable Season

Projection du film The Insatiable Season

2e journée du symposium sur le carnaval

  • Projection du documentaire The Insatiable Season
  • Discussion avec Brian Mac Farlane, designer de mas.

Des Trinidadiens se rassemblent chaque année pour célébrer un rituel : le carnaval. Les quatre mois qu’ils passent ensemble sont intenses et épuisants et correspondent à une période de création extrêmement féconde. Et tout recommencera à la saison suivante….

The Insatiable Season porte sur l’intense atelier de carnaval dirigé par le célèbre créateur de mas Brian Mac Farlane pour le carnaval 2006.

Une réalisation de Mariel Brown.

Propos de la réalisatrice : Le carnaval de Trinité-et-Tobago me fascine depuis ma tendre enfance. Le spectacle de milliers de personnes toutes costumées de façon semblable et défilant dans les rues pendant deux jours est une chose que j’ai observée et à laquelle j’ai moi-même participé. Encore aujourd’hui, il me fait automatiquement renouer avec mes racines trinidadiennes et l’envergure même du projet continue de m’impressionner : toute la créativité et l’imagination qu’expriment sa musique et ses costumes, son influence massive sur Trinité-et-Tobago, la participation exceptionnelle des festivaliers, le fait qu’il soit devenu synonyme de Trinité-et-Tobago et, enfin, les efforts herculéens accomplis par ses créateurs, ce qui est le sujet de mon film. Mais la logique m’échappait. En effet, les débutants n’ont aucune véritable raison de travailler au carnaval : les premières années ne sont pas payantes, ils travaillent d’arrache-pied dans des conditions épouvantables et ils ne peuvent partager le fruit de leur travail que deux jours, tout au plus. Pourtant, c’est la forme d’expression artistique la plus puissante, la plus controversée et la plus âprement discutée à Trinité-et-Tobago. Elle exprime le génie de notre peuple plus que toute autre forme..

C’est pourquoi j’ai choisi de raconter l’histoire d’un petit groupe, parmi les milliers de créateurs, pour qui le carnaval s’inscrit au cœur même de leur vie. J’ai ainsi eu la chance de rencontrer des personnes fascinantes, passionnées par le mas, qui sont devenues pour moi une source d’inspiration.

Symposium sur le carnaval – jour 1

Gratuit. Compris dans le prix du billet d’entrée. Réservation obligatoire.

Programmation

  • dimanche 24 février 2013
    13 h 00
    16 h 00

Lieu

Royal Ontario Museum
Signy and Cléophée Eaton Theatre
Level 1B

 

Rue Bloor (entrée principale)

Contact

416.586.5797
programs@rom.on.ca