Activités pour enfants | En famille

Le coin du conservateur : Baleine à bâbord!

L’équipe du ROM s’approche de la carcasse d’un rorqual bleu échoué près de Trout River (Terre-Neuve) | Image : Jacqueline Waters © Musée royal de l’Ontario

 

En mai 2014, une petite équipe d’experts du ROM est allée récupérer la carcasse d’un rorqual bleu échoué à Terre-Neuve. La mort fâcheuse de cet animal constituait une occasion en or d’étudier ce mammifère marin relativement peu commun (le rorqual bleu est considéré comme une espèce menacée d’après l’annexe 1 de la Loi fédérale sur les espèces en péril. Ils ont alors entrepris de rapporter à Toronto le squelette de la baleine, ainsi que plusieurs échantillons de tissus et d’ADN qui serviront à leurs travaux scientifiques.

Pour en savoir plus sur les baleines, venez nous voir en famille le samedi 28 juin au Studio Earth Rangers (La vie en péril : Galerie Schad de la biodiversité, niveau 2). Nous avons prévu pour vous des spécimens à toucher et des activités. Encore mieux, Mark Engstrom, conservateur principal et sous-directeur de Collections et recherche au ROM, sera là pour raconter ce qu’il a vu et entendu (sans oublier les odeurs nauséabondes…) pendant qu’il était à la tête de l’équipe de récupération!

A man works to remove meat from a large whale carcass using a large knife