Événements

L’art, une façon de survivre – Antony Gormley – Conférence et réception

Domain Field, 2003

8e conférence annuelle Eva Holtby sur la culture contemporaine

RÉSERVATION : 416.586.5797 ou programs@rom.on.ca

Présentée chaque année, la conférence Eva Holtby sur la culture contemporaine du ROM donne l’occasion à des orateurs éminents de discuter des sujets controversés de l’heure. Devenue un événement très attendu, elle examine les grandes questions culturelles internationales et attire les conférenciers les plus fascinants, venus des quatre coins du monde.

Chaque année, ROM Culture contemporaine choisit d’explorer une idée, un enjeu ou un thème, et présente des expositions et activités favorisant un dialogue sur l’évolution de notre société. Pour inaugurer sa première saison en mai 2013, ROM Culture contemporaine se penchera sur l’environnement et les changements climatiques. À la veille de notre centenaire, nous examinons les liens qui existent entre la nature et la culture sous l’angle des changements climatiques.

  • En quoi l’environnement change-t-il la culture?
  • En quoi la culture change-t-elle l’environnement?

 

Orateur :

© Lars Gundersen

Artiste de renommée mondiale, Antony Gormley crée des sculptures, des installations et des œuvres d’art publiques qui explorent la relation entre le corps humain et l’espace. Dans la foulée de l’explosion créatrice de la sculpture des années 1960, il jette un regard critique sur son corps et celui des autres, et tente ainsi de répondre à des questions essentielles telles que la relation des humains avec la nature et le cosmos. Pour lui, l’art est un lieu de métamorphose, nous incitant à avoir de nouveaux comportements, de nouvelles pensées et de nouvelles émotions. Il a remporté le prix Turner en 1994, le prix South Bank pour l’art visuel en 1999, le prix Bernhard Heiliger pour ses sculptures en 2007 et le prix Obayashi en 2012. En 1997, il a été nommé officier de l’Ordre de l’Empire britannique (OBE). Il est membre titulaire honoraire de l’Institut royal des architectes britanniques, membre des Collèges Trinity et Jesus de l’Université de Cambridge, et a obtenu un doctorat honorifique de cette université. Il siège à la Royal Academy of Arts depuis 2003 et au conseil d’administration du British Museum depuis 2007. Antony Gormley est né à Londres en 1950.

Photo : © Lars Gundersen

Cette conférence bénéficie du généreux soutien de la famille Holtby.

Programmation

  • mercredi 20 novembre 2013
    19 h 00
    21 h 30

Lieu

Musée royal de l’Ontario
Conférence : Galerie Currelly Hall Samuel
Niveau 1
Réception : c5, niveau 4

Contact

416.586.5797
programs@rom.on.ca