Activités pour enfants

Journée du patrimoine polonais

Journée du patrimoine polonais

Venez célébrer la Journée du patrimoine polonais!

Au programme : des œuvre d’artistes canadiens d’origine polonaise, des spectacles de danse, de la musique de compositeurs polonais, des chœurs, des plats typiques, des souvenirs, et bien plus!

Compris dans le prix du billet d’entrée

Achetez vos billets

SCÈNE PRINCIPALE
de 10 h 30 à 14 h 30
niveau 1, Galerie Currelly

Ensembles de musique et de danse folklorique :

 

  • Biały Orzeł – Toronto
  • Ludowa Nuta – Hamilton
  • Kujawiacy – Kitchener
  • Polonez – Hamilton
  • Polonez – Cambridge
  • Radość Joy – Mississauga
  • Swarni – Toronto
  • Tatry – Oshawa

BRICOLAGE
de 10 h à 16 h
niveau 1, Rotonde de l’entrée Queen’s Park

Célébrez la culture polonaise en famille en vous adonnant au bricolage traditionnel! Apprenez à peindre un œuf de Pâques (pisanka).

Cette activité est organisée avec le généreux soutien de plusieurs troupes de l’Association de scouts polonais du Canada. Détails en polonais à www.zhpkanada.ca

RÉCITALS

de midi à 17 h
niveau 4, Salon de verre RBC

Un après-midi en musique en compagnie d’artistes polono-canadiens :

  • Leonard Gilbert, pianiste
    Premier prix au Concours Chopin du Canada
  • Amadeusz Kazubowski-Houston, pianiste
    Troisième prix, catégorie junior du Concours Chopin du Canada
  • Margaret Maye, mezzo-soprano
  • Kinga Mitrowska, soprano, et ses étudiants
  • Michèle Bogdanowicz, mezzo-soprano
    Elle interprète un cycle de mélodies du compositeur canado-polonais Norbert Palej
  • Joanna Górska, violoniste
  • Dobrochna Zubek, violoncelliste
  • Kornel Wolak, clarinettiste

SÉANCE DE LECTURE D’ÉCRIVAINS
à 13 h et à 14 h
niveau B1, Théâtre Eaton

Venez entendre des écrivains présenter et lire leurs œuvres

13 h Andrew J. Borkowski
           Copernicus Avenue
Copernicus Avenue, recueil de nouvelles dAndrew J. Borkowski se déroulant dans la communauté polonaise de Toronto après la guerre, a remporté le Toronto Book Award en 2012 et été retenu pour le prix littéraire Danuta Gleed dans la catégorie « nouvelles ». Sa nouvelle Twelve Versions of Lech a été finaliste au concours Writer’s Trust/McClelland & Stewart Journey. Ses articles sur les arts et des sujets d’intérêt général ont été publiés dans le Globe and Mail, le Canadian ForumQuill & Quire, le TV Guide et le Los Angeles Times.

14 h – Eva Stachniak

            The Winter Palace
Le roman d’Eva Stachniak, The Winter Palace, inspiré de l’avènement de Catherine II de Russie, a connu un franc succès au Canada, en Pologne et en Allemagne. Bien que Mme Stachniak soit née et ait grandi à Wrocław, en Pologne, c’est au Canada qu’elle est devenue écrivaine. Sa première nouvelle, Marble Heroes, a été publiée en 1994 par l’Antigonish Review et son premier roman, Necessary Lies, a gagné en 2000 le prix de la première nouvelle en anglais d’Amazon.ca.

PROJECTION DE FILMS
de 15 h 15 à 17 h 15
niveau B1, Théâtre Eaton

Venez regarder des films du Festival de cinéma polonais Ekran

Courts métrages

  • The Easter Crumble, 31 min
  • Mr. West, 11 min
  • Dundas Street, 10 min

Courts métrages d’animation

  • Danny Boy, 10 min
  • Fourteen Tales from Lailonia Kingdom, 16 min
  • The Nymph of Lake Svitez,4 min
  • Caracas, 10 min

Courts métrages documentaires

  • Freestyle Life, 11 min
  • A Visit, 12 min

PRÉSENTATIONS ET DÉMONSTRATIONS INTERACTIVES
de 10 h à 16 h
niveau 2, Hall Bronfman

  • Concerts
    de 10 h à 14 h 30
    Écoutez les ensembles Polskie Nadzieje, Chór Symfonia et Ludowa Nuta

 

  • Musée du patrimoine cachoube polonais
    Le Musée du patrimoine cachoube polonais à Wilno, en Ontario, présente l’art retrouvé de la broderie cachoube, exemples et présentations à l’appui.

    C’est essentiellement dans le comté de Renfrew (autour de Wilno) que les Cachoubes polonais ont choisi de s’établir en arrivant au Canada. Wilno est la première colonie polonaise du Canada. Le Musée du patrimoine cachoube polonais a été construit par la Wilno Heritage Society, les descendants et les amis de la communauté cachoube polonaise. Il est dédié aux pionniers cachoubes polonais qui ont défriché ce pays et célèbre leur patrimoine original. Renseignements : www.wilno.org

  • Peinture faciale
    Inspirée par les fleurs cachoubes, un don du Musée du patrimoine cachoube polonais!
  • Exposition de photos
    Dans leur exposition In the Footsteps of Polish Pioneers in Western Canada, Lech et Grażyna Gałęzowski font revivre, avant qu’on ne l’oublie, le récit de ces pionniers à travers leurs photos anciennes ou plus récentes. L’exposition vise à transmettre leur histoire aux générations à venir.
  • Exposition sur l’esprit polonais
    Découvrez les œuvres de Canadiens de descendance polonaise, une présentation de la Fédération des polonaises du Canada
  • Expositions de sculptures, Wojtek Biczysko
    Wojtek Biczysko est né à Sopot, en Pologne. Il a étudié l’architecture à l’Université de technologie de Gdańsk et la sculpture à l’Académie des beaux-arts de la même ville. Bien qu’ayant quitté la Pologne en 1989, il a su conserver ses contacts avec le milieu des arts polonais. Il continue d’améliorer la technique de modelage direct de l’acier qu’il a inventée et qu’il a surnommée « le cauchemar du soudeur 
  • Exposition de sculptures et de peintures, Ania Biczysko
    Ania Biczysko est une artiste polono-canadienne. Ses œuvres ont été exposées dans le monde entier, y compris au Canada, à Monaco, en Norvège, en Pologne et aux États-Unis. Mme Biczysko détient un baccalauréat et une maîtrise en beaux-arts de l’Académie des beaux-arts de Gdańsk. Elle a collaboré à la scénographie de plusieurs expositions du ROM, dont celles sur le Vatican, l’or du Pérou précolombien et les Transmutants.

 

  • Exposition de peintures, Kuba J. Bryzgalski
    Kuba J. Bryzgalski est un artiste polono-canadien. Ses œuvres ont été exposées dans le monde entier, y compris au Canada, en France, en Allemagne, en Grande-Bretagne, aux Pays-Bas, en Suède, aux États-Unis et en Pologne. Il a obtenu sa maîtrise en arts visuels à l’Académie des beaux-arts de Gdańsk.
  • Exposition de marionnettes et de sculptures, Joanna Dabrowski
    Née en Pologne, Joanna Dabrowski détient une maîtrise en beaux-arts de la Faculté de peinture et de sculpture de l’Académie des beaux-arts de Gdańsk. Elle a étudié les arts de la scène en travaillant à l’Opéra baltique, au Théâtre Humbug, au Théâtre ą et au Théâtre de miniatures de Gdańsk; et au Théâtre de marionnettes à Olsztyn. De plus, elle a conçu les décors et les costumes pour le théâtre et le cinéma.
  • Exposition de peintures, Iwona Dufaj
    Iwona Dufaj a mis au point une technique originale : elle combine sur sa toile plâtre de Venise, huile de lin et peinture à l’huile. Dufaj a reçu un prix d’excellence du Centre des arts visuels de Clarington et le prix du public de la Galerie d’arts visuels de l’ancienne gare de Whitby.
  • Exposition de peintures, Marzena Kotapska
    Marzena Kotapska a étudié à l’École supérieure des arts et du design à Poznań, où elle a obtenu un diplôme en conception d'exposition et en étalage commercial. Elle a ensuite obtenu un baccalauréat en beaux-arts à l’Université de l’École d’art et de design de l'Ontario. « Les arts ont toujours joué un rôle dans ma vie et je peins régulièrement. Je suis une partisane des techniques traditionnelles : dessin, composition, usage des couleurs. Il faut connaître la technique – c’est le langage même de l’art. »
  • Exposition de sculptures, Wojciech Macherzyński
    Wojciech Macherzyński est un peintre, muraliste, graveur et sculpteur polonais. Il habite le Canada depuis 1994. Ayant étudié à l’Académie Jan Matejko des beaux-arts à Cracovie, il y a obtenu en 1986 sa maîtrise en beaux-arts. Son art a été couronné par des prix internationaux en Europe et en Amérique.
  • Exposition de peintures, Krystyna Urbanellis
    Krystyna Urbanellis est diplômée de l’Académie des beaux-arts de Varsovie. Elle déclare s’inspirer de la nature : « Je ne peins pas que l’aspect extérieur du lieu – j’essaie de récréer son atmosphère. Je recherche dans mes paysages la tension entre la lumière et les ombres, les changements de couleur du ciel, et la beauté cruelle et fascinante de la Terre. »

 

VISITE DES GALERIES EUROPÉENNES 
11 h, 13 h, 14 h
Niveau 3, Galeries européennes Samuel

Revivez la riche histoire de l’Europe!

Nos illustres collections européennes contiennent des objets prisés pour leur beauté, leur rareté ou leur importance culturelle. Une aile complète abrite nos collections thématiques : Culture et contexte, la collection d’objets judaïques, l’Art déco et notre collection vedette d’armes et d’armures.

EXPOSITION ARTISTIQUE   
de 10 h à 16 h
Niveau 3, Galeries européennes Samuel

Exposition de peintures, Janusz Charczuk
Janusz Charczuk est né en Pologne où il a obtenu une maîtrise en architecture et en urbanisme de l’Université technique de Gdańsk. Il a aussi étudié les beaux-arts – il a assisté à des séminaires, des conférences et des classes dirigées sur les principes suivants : les formes architecturales, la composition, le dessin à main levée, la peinture, la sculpture et l’histoire de l’art. Sa fascination pour l’iconographie date d’il y a quelques années, lorsqu’il s’est mis à étudier la peinture d’icônes à la tempera. Il a ainsi trouvé une façon d’incarner ses préoccupations spirituelles.

ARTÉFACTS EUROPÉENS   
de 13 h à 16 h
Niveau 3, Galeries européennes Samuel

Venez toucher aux objets européens de notre table de présentation et écouter nos guides-interprètes en sarrau rouge vous raconter l’histoire du continent.

Restauration
de 11 h à 16 h 30
niveau B1, Café Druxy’s du ROM

Savourez des plats sur le thème de la Pologne au Druxy’s du ROM

Des plats variés, frais et sains à un prix abordable pour toute la famille.



                   

La Journée du patrimoine polonais est organisée par le Musée royal de l'Ontario et le Congrès canadien-polonais.

Programmation

  • s amedi 5 avril 2014
    10 h 00
    17 h 00

Lieu

Musée royal de l’Ontario

Rue Bloor (entrée principale)

Contact