Événements

Dévaliser le berceau de la civilisation : le patrimoine culturel irakien en danger

Musée national d’Irak : Façade du musée endommagée Photo : Joanne Farchakh Bajialy. Tank américain devant le musée des enfants du Musée national d’Irak. Le 8 avril 2003, un tank américain a troué la façade de l’entrée.

Par des témoignages, des débats constructifs et des discussions approfondies, notre panel de professeurs, d’archéologues, d’avocats et d’historiens revisitera les derniers événements en Irak, en Syrie et dans les autres régions de la Mésopotamie. Ensemble, ils nous aideront à comprendre ce qui s’est passé en Irak et nous diront quelles mesures adopter pour protéger ces irremplaçables trésors archéologiques.

Forfait symposium et débat d’ouverture

Grand public : 80 $
Membres et étudiants : 75 $

Achetez un billet uniquement pour le débat de samedi :

Grand public : 60 $
Membres : 55 $
Étudiants : 40 $

Inscrivez-vous uniquement au débat de samedi

 


CALENDRIER

Samedi 19 octobre
de 19 h à 20 h 30

Conférence : Le pillage du Musée national d’Irak : Discussion entre le colonel Matthew Bogdanos et le professeur McGuire Gibson

Que s’est-il vraiment passé pendant le pillage des musées irakiens? Qu’a-t-on fait pour récupérer les objets volés? Qu’en est-il de la situation actuelle? À ce débat participeront deux personnes qui jouent un rôle important dans la protection et la restauration du patrimoine archéologique irakien, lutte qui dure depuis dix années.
Inscrivez-vous uniquement au débat de samedi  
 

Animateur : Dan Rahimi, vice-président des programmes, Musée royal de l'Ontario

Dimanche 20 octobre, deuxième journée
De 11 h à 16 h

Dévaliser le berceau de la civilisation : Préserver l’art et l’archéologie de la Mésopotamie

Panel

Lawrence Rothfield, professeur associé d’anglais et de littérature comparée à l’Université de Chicago / directeur du corps professoral, Centre de politiques culturelles. Lawrence Rothfield étudie le trafic des antiquités et les mesures à adopter pour protéger les sites archéologiques et les musées contre les pilleurs. Auteur de plusieurs ouvrages, dont Antiquities Under Siege: Cultural Heritage Protection after the Iraq War et de The Rape of Mesopotamia: Behind the Looting of the Iraq Museum, il est en train d’écrire un nouveau livre sur le trafic d’antiquités.

John Curtis, conservateur des collections moyen-orientales du British Museum. M. Curtis est un spécialiste de l’archéologie et de l’histoire de l’Irak et de l’Iran de 1000 à 330 avant notre ère. De 1983 à 1989, il a dirigé les fouilles du British Museum dans huit sites différents en Irak, notamment à Nimrud et à Balawat. Il a reçu en 2005 le Prix de la Fondation du patrimoine iranien pour sa contribution exceptionnelle à la promotion et à la préservation du patrimoine et de la culture de l’Iran.

Patty Gerstenblith, présidente-fondatrice du Comité des avocats en faveur de la préservation du patrimoine culturel, et professeure et directrice du Centre du droit du patrimoine artistique, muséal et culturel au Collège de droit de l’Université DePaul à Chicago. Mme Gerstenblith a été nommée à son poste par Barack Obama. Elle préside le Comité consultatif sur les biens culturels  (CPAC) du Département d’État, qui informe le gouvernement de ses responsabilités en matière d’interdiction et de prévention de l’importation, de l’exportation et du transfert de propriété de biens culturels.

Morag Kersel, professeure adjointe d’anthropologie, Université DePaul. Mme Kersel s’intéresse à la protection du patrimoine culturel et au tourisme archéologique. Elle évalue – à la lumière des archives, de l’histoire orale et de l’archéologie – dans quelle mesure les lois sur le patrimoine culturel parviennent à protéger les sites archéologiques contre les pilleurs.

Modérateur : M. Clemens Reichel, commissaire au ROM de La Mésopotamie ou l'invention de notre monde au ROM, professeur adjoint d’archéologie de la Mésopotamie, Département du Proche et Moyen-Orient, Civilisations orientales, Université de Toronto, et conservateur associé du Proche-Orient antique, Département des cultures du monde, Musée royal de l’Ontario

Calendrier

10 h 30 Ouverture des portes (Entrée des groupes scolaires Le Choix du Président – côté sud)

11 h Introduction : Clemens Reichel – mot de bienvenue et présentations du panel

De 11 h à 11 h 30 Lawrence Rothfield

De 11 h 30 à midi Patty Gerstenblith Protections juridiques du patrimoine culturel en cas de conflit armé : Les développements depuis la guerre du Golfe en 2003

De midi à 13 h Pause dîner

De 13 h à 13 h 30 Morag Kersel

De 13 h 30 à 14 h John Curtis

De 14 h à 14 h 15 Pause café

De 14 h 15 à 16 h Questions-réponses avec le panel

De 16 h à 16 h 30 Séance de dédicace

16 h 30 Fin

Veuillez noter que l’ordre des intervenants peut changer

Lieu

Musée royal de l’Ontario
Theatre Signy et Cléophée Eaton
Niveau 1B

Contact

416.586.5797
programs@rom.on.ca