Événements

Conférences sur la Cité interdite : La nature qui nous entoure

Les conférences sur la Cité interdite

La nature qui nous entoure : Comment la nature était-elle représentée dans la Cité interdite? Quelle est la symbolique des plantes et des animaux sur les objets et vêtements et dans le domaine de l’architecture? Avec une équipe de spécialistes, allant d’un biologiste à une experte en peintures de la Chine ancienne, découvrez la faune et la flore de la Chine impériale. Cette équipe  comprend entre autres Bob Murphy, conservateur principal au ROM, et Wen-chien Cheng, titulaire de la chaire Louise Hawley Stone en art de l’Extrême-Orient.

Panel

Bob Murphy est conservateur principal en herpétologie au Département d’histoire naturelle du ROM, professeur de zoologie au Département d’écologie et de biologie évolutionniste à l’Université de Toronto, et principal professeur invité au Laboratoire sur l’évolution moléculaire et la diversité du génome à l’Institut de zoologie de Kunming, à l’Académie chinoise des sciences. Il s’intéresse à la création de technologies moléculaires permettant de documenter la diversité génétique, à la génétique de la conservation, aux relations taxonomiques, à la génomique et à la génétique des comportements, aussi bien chez les virus et bactéries que chez les vertébrés..

Wen-chien Cheng s’est jointe au ROM en octobre 2011, en qualité de titulaire de la Chaire Louise Hawley Stone en art de l’Extrême-Orient. Elle enseigne aussi au Département des beaux-arts de l’Université de Toronto. Elle a fait un doctorat en histoire de l’art, spécialisé en peinture chinoise, à l’Université du Michigan. Elle a obtenu des bourses de recherche postdoctorale de la Fondation J. Paul Getty et de la Smithsonian Institution. Tout au long de ses études et de sa carrière, elle a organisé des expositions, fait de la recherche et donné des cours. Elle s’intéresse à une foule de sujets, notamment la relation entre les images et les mots, l’influence de l’art sur l’identité sociale, l’impact du public sur le processus interprétatif de l’œuvre, l’interaction entre la tradition et l’innovation, et les collections d’art chinois au début du XXe siècle. 

Dave Ireland est le directeur des programmes de ROM Biodiversité. Il est responsable de la création de programmes, de projets et de partenariats qui aident les gens à comprendre la biodiversité et à la conserver.

Les autres conférences sur la Cité interdite

 

Programmation

  • mardi 17 juin 2014
    19 h 00
    20 h 30

Lieu

Musée royal de l'Ontario
Théâtre Signy et Cléophée Eaton
Niveau B1

Entrée Le Choix du Président

 

Contact

416.586.5797
programs@rom.on.ca