Événements | Conférences

Le ROM de jour

Conférences Contextes du ROM

Tous les mois, venez entendre des experts qui discuteront de la nature, des cultures du monde, de l’environnement, de l’anthropologie et de l’archéologie. Les conférenciers vous montreront des artéfacts étonnants et vous parleront de leurs toutes dernières découvertes et des progrès scientifiques les plus récents.

De 11 h à midi : Conférence au Théâtre Eaton

De midi à 13 h : Thé et café dans la Rotonde

Des appareils fonctionnels FM et des services d’interprétation en langue des signes américaine (ASL) sont disponibles sur demande. Prévenez-nous trois semaines à l’avance si vous avez besoin d’interprétation en ASL.

Les conférences Le ROM de jour  bénéficient du soutien de la Société Currelly

NOUVEAU!
À compter de janvier 2015, ces conférences auront lieu le dernier jeudi du mois.

Le jeudi 29 janvier 2015

Définir la photographie conservationniste : Les sites protégés 

Vous explorerez ce nouveau genre qu’est la photographie conservationniste en écoutant les meilleurs communicateurs dans le domaine et en regardant leurs œuvres. L’illustre anthropologue Jane Goodall, Michael Nichols, envoyé spécial du National Geographic, et Cristina Mittermeier, ex-présidente de la Ligue internationale des photographes conservationnistes (iCLP), ne sont que quelques-unes des personnalités à vous parler en toute candeur du pouvoir de la photographie et de son rôle dans la préservation environnementale. Cette présentation visuelle, accompagnée d’études de cas, commentée par le photographe conservationniste torontois Neil Ever Osborne, qui vous montrera ses projets de sites protégés un peu partout dans le monde.

Conférencier : Neil Ever Osborne est collaborateur à la rédaction et photographe pour les magazines Canadian Wildlife et Canadian Geographic, et membre associé de la Ligue internationale des photographes conservationnistes (iCLP). Dans ses photos, il expose surtout les dangers auxquels sont exposés la faune et les habitats à protéger, et souligne leur importance pour l’humanité.

Neil Ever Osborne a son bureau à Toronto, plus précisément au Musée royal de l'Ontario, d’où il dirige le Programme de communication visuelle en environnement du Collège Fleming qui mène à un certificat de cycle supérieur.Le jeudi 26 février

Le jeudi 26 février

Charles Currelly, un religieux à l’origine de la collection de textiles

Le directeur-fondateur du ROM, Charles Currelly (1876-1957), était à la fois un ecclésiastique et un scientifique. Théologien et missionnaire au Manitoba, Currelly a aussi enrichi le Musée de plus de 7000 pièces de textiles et de costumes, dont la fameuse robe de Marie-Antoinette et l’emblématique tenture de Gondar, un gigantesque rideau d’église éthiopienne en soie. Cette conférence, qui s’inspire des recherches menées à l’occasion du centenaire du Musée, vous fera découvrir toute la variété des textiles ramenés par Currelly des quatre coins du monde, ainsi que leurs origines merveilleuses et fantasques.

Conférencière : Conservatrice des textiles et du costume, hémisphère oriental, Sarah Fee veille à notre collection de textiles africains, asiatiques et islamiques, qui s’élève à près de 14 000 pièces. Dans le cadre d’un nouveau projet, elle étudie les premiers fournisseurs de textiles et costumes du ROM.

Le jeudi 26 mars

Toronto – ce qui dort sous nos pieds : 10 000 ans d’histoire en 8 objets
Conférencière 
: April Hawkins

Revenez bientôt pour en savoir plus!

Le prix des conférences est compris dans le billet d’entrée. Elles font relâche en décembre.

 

Nous nous réservons le droit de modifier la programmation.

Date et heure

  • Le dernier jeudi du mois

Programmation

  • jeudi 29 janvier 2015
    10 h 00
    12 h 00
  • jeudi 26 février 2015
    10 h 00
    12 h 00
  • jeudi 26 mars 2015
    10 h 00
    12 h 00

Lieu

Rendez-vous dans la Cour Gloria Chen

Rue Bloor (entrée principale)

Contact

416.586.5797
programs@rom.on.ca