Événements | Conférences

Conférences Contextes du ROM

Conférences Contextes du ROM

Assistez à une série de conférences mensuelles sur la nature, les cultures du monde, l’environnement, l’anthropologie et l’archéologie. Les conférenciers vous montreront des artéfacts étonnants et vous parleront de leurs toutes dernières découvertes et des progrès scientifiques les plus récents.

10 h : Thé et café au Café Druxy’s du ROM, niveau B1

11 h : Conférence au Théâtre Eaton

Des appareils fonctionnels FM et des services d’interprétation en langue des signes américaine (ASL) sont disponibles sur demande. Prévenez-nous trois semaines à l’avance si vous avez besoin d’interprétation en ASL.

Les Conférences bénéficient du soutien de la Société Currelly

Le mercredi 25 juin

L’évolution du vivant depuis des temps immémoriaux : Un siècle de paléontologie des invertébrés au Musée royal de l’Ontario

Le récit de l’histoire de la vie sur Terre faisait partie des cinq volets du mandat que le Musée royal de l’Ontario s’était donné à l’origine. Officiellement fondé le 3 avril 1913, le Musée de paléontologie, dirigé par W. A. Parks, a adopté un objectif commun en collaboration avec les autres musées consacrés à l’archéologie, à la géologie, à la minéralogie et à la zoologie : « un seul établissement destiné à la culture et à la science ».

Dans le siècle qui suit, la paléontologie au ROM est devenue synonyme, du moins aux yeux du grand public, de l’étude des dinosaures et des mammifères des époques glaciaires. Après tout, pourquoi pas? Les fossiles de ces immenses vertébrés demeurent très populaires, mais la paléontologie ne se réduit pas aux os et aux dents, loin de là! Cette conférence portera essentiellement sur les paléontologues du Musée qui ont enrichi grandement nos connaissances sur une grande variété d’invertébrés. Nous parlerons aussi de l’héritage durable de sir Edmund Walker, éminent banquier canadien, un des fondateurs du ROM et paléontologue amateur accompli. 

Conférencier : David Rudkin, conservateur adjoint, Histoire naturelle, Fossiles et évolution

Le mercredi 24 septembre

Un siècle de printemps silencieux : L’extinction de la tourte voyageuse et d’autres espèces d’oiseaux

Jadis considérée comme l’espèce d’oiseau la plus abondante sur Terre, la tourte voyageuse a disparu il y a un siècle. Aujourd’hui, le ROM possède la plus vaste collection de tourtes au monde, sans compter ses spécimens de toutes les autres espèces d’oiseaux nord-américaines qui n’existent plus aujourd’hui. Comment sont-ils arrivés dans nos collections? À quoi nous servent-ils? Dans cette conférence, nous vous expliquerons les causes de ces extinctions et vous présenterons les collectionneurs du ROM.

Conférencier : Mark Peck, technicien des collections, Ornithologie. Au ROM depuis l’été 1979, il a commencé en faisant la cuisine dans les camps de recensement de la faune dans le nord de l’Ontario. Il a maintenant fait son nid au Musée.

Le prix des conférences est compris dans le billet d’entrée. Elles font relâche en juillet et en août.

 

Date et heure

  • Le dernier mercredi du mois

Programmation

  • mercredi 25 juin 2014
    10 h 00
    12 h 00
  • mercredi 24 septembre 2014
    10 h 00
    12 h 00

Lieu

Rendez-vous dans la Cour Gloria Chen

Rue Bloor (entrée principale)

Contact

416.586.5797
programs@rom.on.ca