Événements | Conférences

Amarna, ville du dieu-soleil, et ses souverains, Akhenaton et Néfertiti

Amarna au lever du soleil, photo : Barry Kemp
Sommité internationale de l’égyptologie, Barry Kemp discutera des toutes dernières découvertes faites dans l’énigmatique capitale du pharaon controversé Akhenaton.
 
Directeur de la Fondation Amarna, le professeur Kemp a consacré sa vie à l’histoire du site où le roi Toutânkhamon a passé son enfance. Les recettes de cette conférence financeront les recherches à Amarna.
 

Biographie du conférencier : Barry J. Kemp, Commandeur de l’Ordre de l'Empire britannique, dirige depuis 1977 les fouilles à Tell el-Amarna, Nouvel Empire, pour le compte de la Société d'exploration de l'Égypte. Membre émérite de l’Université de Cambridge, il est aussi directeur du Projet Amarna et président de la Fondation Amarna.

Le professeur Kemp est l’auteur de plusieurs ouvrages sur l’Égypte ancienne (spécialisés ou destinés au grand public), notamment ce grand classique qu’est Ancient Egypt: Anatomy of a Civilization. Il a aussi collaboré à d’importantes anthologies sur l’histoire antique, dont Journal of Civilizations of the Ancient Near East (dir. J. Sasson).

En 2011, le professeur Kemp a été nommé Commandeur de l'Ordre de l'Empire britannique pour les services qu’il a rendus dans les domaines de l’archéologie, de l’éducation et des relations internationales en Égypte.

 
Parrainée par les Amis de l’Égypte ancienne et la Société pour l’Étude de l’Égypte Ancienne, cette conférence soutient les collections égyptiennes et nubiennes du ROM.
 

Programmation

  • jeudi 19 septembre 2013
    19 h 00
    20 h 30

Lieu

Musée royal de l’Ontario
Théâtre Signy et Cléophée Eaton
Niveau 1B

 

President’s Choice School Entrance

President's Choice School Entrance ►

Contact

416.586.5797
programs@rom.on.ca