Événements

5 conférences sur Le Caire et ses secrets

Fragment d’une fine toile de lin et de tapisserie de soie et d’or, peut-être l’extrémité d’un turban. Fabriqué au XIIe siècle en Égypte sous les Fatimides

Venez entendre les conférences à la fois savantes et captivantes de nos experts sur notre nouvelle exposition, Le Caire et ses secrets : Les textiles islamiques anciens.

 

Toute la série

Grand public 90 $
Membres du ROM/Centre ismaélien de Toronto 81 $
Étudiants 67 $

Pour vous abonner à toute la série, cliquez sur ACHETEZ VOS BILLETS dans le coin supérieur droit.

Une seule conférence
Grand public 20 $
Membres du ROM/ Centre ismaélien de Toronto 18 $
Étudiants 15 $

 

LE 16 SEPTEMBRE
En quête du paradis : La place de la mort dans l’Islam
Lisa Golombek, Musée royal de l’Ontario
Le paradis occupe une place de choix dans le livre sacré de l’islam : le Coran. C’est pourquoi les musulmans ont adopté des rites permettant au défunt d’y parvenir. Nous examinerons l’attitude des Musulmans face à l’inhumation par le biais du linceul, de la tombe et du mausolée.
Inscrivez-vous à cette conférence

LE 25 OCTOBRE
Le Caire, halte des voyageurs au Moyen Âge de l'Espagne à la Chine
Alice Hunsberger, Fédération américaine des arts

Au Moyen Âge, le monde musulman s’étendait de l’Espagne à la Chine. Si les régions qui le composaient partageaient un patrimoine social, culturel et moral, elles se distinguaient aussi par plusieurs aspects. L’obligation religieuse du hadj et le conseil du prophète Muhammad donné à ses fidèles, soit de chercher partout le savoir « même en Chine », ont fait des longs voyages une norme sociale et, pour beaucoup, un objectif personnel à atteindre. Les voyageurs parcouraient royaumes et empires, en quête de ce qu’ils trouvaient utile, intéressant ou nécessaire. Conformément à une autre valeur musulmane – l’importance de répandre les connaissances acquises –, beaucoup tenaient une chronique où se côtoyaient le banal et le sublime, le vice et l’exceptionnel. Certains ont adopté un ton réjoui, d’autres une attitude scientifique, mais tous ont gardé les yeux grand ouverts et noté les merveilles qu’ils rencontraient, qu’elles soient d’origine humaine ou divine. Les grandes villes poussaient et se multipliaient, tantôt sur des sites antiques, tantôt à la suite d’une planification délibérée comportant des innovations architecturales et sociales. Le Caire figurait sur tous les itinéraires. Une des grandes spécialistes des voyages au Moyen Âge vous accompagnera sur la route. Sa conférence illustrée sur Le Caire d’il y a mille ans vous fera comprendre le rôle que jouait cette métropole, phare, inspiration et but ultime des voyageurs de tous les continents.
Inscrivez-vous à cette conférence. Veuillez réserver, car aucun billet ne sera vendu à la porte.

Attention! Cette conférence aura lieu au Centre ismaélien de Toronto, au 49 Wynford Drive. Stationnement payant

LE 11 NOVEMBRE
Les textiles des élites musulmanes
Louise Mackie, Musée des arts de Cleveland
Les textiles de luxe témoignaient de la richesse et du pouvoir des cours royales chez les musulmans, dont les terres s’étendaient de l’Atlantique à l’océan Indien. L’industrie était florissante sous les sultans et califes, qui étaient les principaux consommateurs de textiles de luxe. Les tisserands et les dessinateurs savaient créer les motifs à la fois harmonieux et dynamiques dont raffolaient la dynastie au pouvoir et la culture prédominante à l’époque en question. Comme vous le verrez à l’aide d’exemples somptueux, les connaisseurs ne demandaient rien de moins que la perfection : la soie la plus lustrée, les couleurs les plus riches et des tissus durables et de qualité.
Inscrivez-vous à cette conférence

LE 18 NOVEMBRE
Du berceau au tombeau : Les textiles dans la vie des femmes du Caire médiéval
Delia Cortese, Université du Middlesex
Cette conférence portera sur les mille et une façons dont l’importance sociale des textiles et leur production influaient sur la vie des femmes du Caire médiéval sous les Fatimides, dynastie qui a gouverné l’Égypte de 969 à 1171.
Inscrivez-vous à cette conférence

LE 19 NOVEMBRE
Les femmes du Caire médiéval : Mythes et réalités
Delia Cortese, Université du Middlesex
Nous ferons revivre les femmes du Caire au Moyen Âge sous les Fatimides (969-1171). S’inspirant d’anecdotes, de mythes, de récits historiques et des conventions littéraires de l’époque, Mme Cortese décrira le rôle – réel ou imaginaire – joué alors par les femmes sur les scènes politique, économique, sociale et culturelle.
Inscrivez-vous à cette conférence.  Veuillez réserver, car aucun billet ne sera vendu à la porte.

Attention. Cette conférence aura lieu au Centre ismaélien de Toronto, au 49 Wynford Drive. Stationnement payant

Une collaboration entre le Musée royal de l’Ontario et le Conseil canadien de l’imam des chiites ismaéliens Son Altesse l’Aga Khan

 

 


 

 

 

 

 

 

 

Date et heure

  • Le 16 septembre et les 11 et 18 novembre à 19 h au ROM. Par exception, la conférence du 19 novembre aura lieu à 20 h au Centre ismaélien de Toronto.

Programmation

  • mardi 16 septembre 2014
    19 h 00
    20 h 30
  • s amedi 25 octobre 2014
    20 h 00
    21 h 00
  • mardi 11 novembre 2014
    19 h 00
    20 h 30
  • mardi 18 novembre 2014
    19 h 00
    20 h 30
  • mercredi 19 novembre 2014
    20 h 00
    21 h 00

Lieu

Musée royal de l’Ontario
Théâtre Signy et Cléophée Eaton

IMPORTANT : La conférence du 19 novembre aura lieu au Centre ismaélien de Toronto, au 50 Wynford Drive. Les autres conférences seront données au ROM.
 


 

Contact

416.586.5797
programs@rom.on.ca